Last update
Some contents have no translation.

Autoroutes d’Île-de-France

Mise en place de la régulation d’accès

jpg - 523.6 ko
Carte des bretelles d’accès équipées en 2017

La Direction Interdépartementale des Routes d’Île-de-France a mené entre 2007 et 2010 une expérimentation de dispositifs de régulation du trafic sur des bretelles d’accès aux autoroutes. Le succès de cette opération conduit la DIRIF a étendre progressivement ce dispositif. Avec plus de 50 bretelles d’accès été équipées en 2017, le dispositif de régulation atteindra 75 bretelles d’autoroutes d’ici à 2018.

La DiRIF pilote l’équipement de 75 bretelles des autoroutes franciliennes d’ici 2018. Elle a progressivement activé la régulation du trafic depuis le début 2017, sur les 34 bretelles de la partie Sud du réseau routier national non concédé d’Île-de-France. À l’achèvement des travaux d’équipement, la DiRIF va progressivement activer les 20 bretelles de l’Ouest et du Nord pour une mise en service à l’automne 2017.

La régulation du trafic sur les bretelles d’accès aux autoroutes d’Île-de-France a pour but de fluidifier la circulation particulièrement dense, afin d’améliorer les temps de parcours des usagers en période de pointe.

Des capteurs sont installés sur les autoroutes et les bretelles d’accès pour mesurer l’état du trafic en temps réel. Des feux tricolores installés sur les bretelles modulent l’accès des véhicules à l’autoroute. Le temps d’attente au feu rouge est de 30s au maximum. La circulation sur l’autoroute est rendue plus fluide.

Ce dispositif a déjà conduit à des améliorations significatives de la situation dans quatre domaines :
  • gain de temps
  • gain de fluidité
  • amélioration de la sécurité
  • diminution de la pollution

Téléchargez la plaquette d’information de la DIRIF (format pdf - 1 Mo - 12/01/2018).

Pour plus de détails, consultez le site de la DIRIF