Dernière mise à jour
Certains contenus n'ont pas de traduction.

Belgique

Restrictions de circulation des poids lourds

Il n’existe pas d’interdiction de circulation pour les poids lourds les week-ends et les jours fériés.

Interdiction de dépasser

Une nouvelle réglementation relative au dépassement des poids lourds sur autoroutes et autres voiries à chaussées séparées hors agglomération est entrée en vigueur le 01/01/2008.

Cette réglementation prévoit une interdiction générale de dépasser pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes lorsque seules deux voies de circulation sont disponibles. Elle complète une série de mesures relatives au dépassement des poids lourds introduites début 2007 :

  • interdiction de dépasser en cas de précipitations pour les véhicules de plus de 7,5 tonnes ;
  • extension aux véhicules de plus de 3,5 tonnes de l’interdiction d’emprunter la 3e voie d’une chaussée autoroutière (mesure déjà applicable pour les véhicules de plus de 7,5 tonnes).

L’interdiction de dépasser (dépassement par la gauche) s’applique aux véhicules attelés, aux véhicules à moteur à deux roues ou aux véhicules de plus de deux roues.

Elle est signalée par le panneau F107 et se termine au panneau F109 :

L’interdiction ne s’applique pas au dépassement des tracteurs agricoles et des véhicules utilisant une bande de circulation réservée aux véhicules lents.

A noter qu’en cas de précipitations, l’interdiction générale de dépasser pour les plus de 7,5 tonnes est d’application et prévaut sur la dérogation signalée par le panneau F107.

Des dérogations sont octroyées par la Région flamande et la Région wallonne.

A côté de cette nouvelle mesure relative au dépassement, il est bon de rappeler d’autres impositions faites aux poids lourds en vue d’assurer de bonnes conditions de fluidité et de sécurité à l’ensemble des usagers des autoroutes et des autres routes du réseau routier à Grand Gabarit (RGG) :

  • limitation de la vitesse limitée à 90 km/h pour tous les véhicules de plus de 3,5 tonnes (depuis le 01/02/2007) ;
  • distance de sécurité de 50 mètres entre les véhicules de plus de 7,5 tonnes.

En Région wallonne, des points de contrôle ont été déterminés en collaboration avec la Police fédérale : un marquage blanc perpendiculaire à l’axe de la chaussée permet d’en vérifier le respect.

Limitations de vitesse

  • En agglomération : 50 km/h
  • Hors agglomération :
    • autoroutes : 90 km/h
    • routes prioritaires ou à 4 voies : 90 km/h
    • autres routes : 7,5t > 90 km/h ; + 7,5t > 60 km/h

(Source : FNTR)

Adresses utiles

Pour plus d’information, consultez :

Pour obtenir des informations liées au trafic en Belgique, consultez :