Última actualización
Algunos contenidos no tienen traducción.

Charte CO2, les transporteurs s’engagent

L’affichage CO2 est entrée entre en vigueur le 1er octobre 2013

Depuis le 1er octobre 2013, les entreprises de transports de personnes, de marchandises, ou de déménagement doivent informer leurs clients des émissions de CO2 induites par leur prestation. Ce dispositif permet de valoriser les transports les moins émetteurs de CO2.

Pour en savoir plus sur l’affichage CO2 , consultez le site du Ministère des transports

La charte d’engagement CO2

Le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer (MEEM) et l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), en collaboration avec la Fédération Nationale des Transporteurs (FNTR) et la fédération des entreprises de Transport et Logistique de France (TLF) ont élaboré au niveau national la charte d’engagements volontaires de réduction des émissions de CO2. Cette démarche s’inscrit dans une stratégie globale de lutte contre le changement climatique et participe à l’un des objectifs du Grenelle de l’environnement : diminuer de 20 % les émissions de CO2 d’ici 2020. La charte s’adresse aux entreprises de transport routier de marchandises qui s’engagent, pour une période de 3 ans, sur la base d’un plan d’actions concrètes et personnalisées, à atteindre un objectif global de réduction de leur carburant et donc de leurs émissions de CO2.

Un bilan prometteur :

Aujourd’hui, un nombre important de transporteurs routiers de marchandises se sont d’ores et déjà engagés dans cette démarche partenariale de réduction des émissions de CO2 et sont signataires, ou en cours d’engagement, de la charte "Objectif CO2".

Pour de plus amples informations concernant les éléments constitutifs de la charte et l’engagement des professionnels, consulter le site du MEEM www.developpement-durable.gouv.fr et de l’ADEME www.ademe.fr