Dernière mise à jour
Certains contenus n'ont pas de traduction.

Prévisions détaillées jour par jour

Conseils pour le vendredi 7 juin

  • quittez ou traversez l’Île-de-France avant 12 heures ;
  • évitez de quitter ou regagner les grandes métropoles en particulier celles d’Aix-en-Provence, Tours et Bordeaux entre 15 heures et 19 heures.

Conseils pour le samedi 8 juin

  • quittez ou traversez l’Île-de-France avant 8 heures ;
  • évitez de quitter ou regagner les grandes métropoles en particulier celles du Mans, Toulouse et Lyon entre 8 heures et 11 heures.

Conseils pour le lundi 10 juin

  • rentrez ou traversez l’Île-de-France avant 14 heures ;
  • évitez de quitter ou regagner les grandes métropoles en particulier Montpellier, Lyon, Bordeaux, Toulouse et Rouen, entre 14 heures et 20 heures.

Généralités sur la période

Le week-end de la Pentecôte offre aux usagers la possibilité d’un week-end prolongé et devrait, par conséquence, connaître de très nombreux déplacements de loisirs. La destination choisie n’est pas très éloignée du domicile (courte ou moyenne distance). La fréquentation des zones côtières sera très importante si la météo est favorable. Les trajets reliant les lieux de loisirs aux grandes agglomérations proches connaîtront une circulation dense, non seulement au début et à la fin des journées colorées mais aussi le dimanche pour des excursions journalières. Ainsi, samedi, dimanche et lundi, des difficultés locales sont attendues sur les routes d’accès aux secteurs balnéaires, aux parcs d’attractions et aux pôles touristiques. Les départs du week-end se répartiront entre le vendredi après-midi et le samedi.

Vendredi 7 juin, de nombreux bouchons sont attendus dès le départ des grandes métropoles car, aux difficultés habituelles importantes du vendredi, viennent s’ajouter les trajets de ce long week-end.

Samedi 8 juin, les départs s’étaleront sur toute la journée jusqu’à 18 heures. Les ralentissements se situeront sur les grands axes (rocades et axes radians) des métropoles et leur périphérie ainsi qu’en direction des zones côtières et des sites à forte activité touristique.

Lundi 10 juin, dans le sens des retours, les difficultés de circulation sont attendues dans l’après-midi jusqu’en début de soirée. Les dernières difficultés pourraient perdurer jusque 22 heures aux abords des grandes métropoles.

prévisions détaillées (format pdf - 974 ko - 14/05/2019)