ombre
Le trafic sur le site Bison Futé

Déplacez-vous maintenant

La carte « Trafic maintenant » affiche sur le réseau routier national :

* l’ensemble des événements impactant la circulation sur les grands axes (accidents, bouchons, travaux, routes fermées….) ;

* l’état du trafic en temps réel au niveau des grandes agglomérations, élaboré à partir des stations de comptage situées sous les chaussées. Elles permettent de compter en temps réel le nombre de voitures qui passe en un point précis. 

Les informations des cartes de trafic sont répertoriées suivant le code couleur suivant : vert = fluide, orange = trafic dense, rouge = trafic saturé,

Les villes concernées sont Bordeaux, Grenoble, Lille, Marseille, Paris–Île-de-France, Rennes, Lyon, Strasbourg, Mulhouse, Metz, Nancy, Saint-Étienne, Rouen, Limoges, Brive, Caen, Toulouse et Nantes.

Les évolutions du site

L’État poursuit le développement de ses outils pour améliorer les services d’information routière offerts sur le site Bison-Futé -  la nouvelle représentation des routes fermées : représentée par le panneau ci-contre, les axes fermés sont aussi colorés en noir lorsque le niveau de zoom est important :

-  L’état du trafic en 3 couleurs : Pratique courante en matière d’information routière, Bison Futé adopte un état du trafic en 3 couleurs au lieu de 4, la couleur noire étant réservée aux fermetures d’axes.

Préparez vos déplacements

- Vous pouvez connaître les événements prévisionnels susceptibles de perturber la circulation dans les prochains jours (notamment les chantiers et les fermetures de routes programmées). La consultation peut s’effectuer pour différentes périodes : « demain  » ou dans «  les 7 prochains jours »

- Vous pouvez connaître les prévisions de trafic pour l’ensemble de l’année grâce au calendrier Bison Futé, ainsi qu’aux prévisions détaillées 15 jours avant un week-end coloré. Le niveau global d’encombrements attendus par rapport à la circulation "habituelle".

Comment fonctionnent les pages Trafic ?

Les pages "Maintenant", "Demain" et "7 prochains jours" s’articulent toutes de la même façon.

Sur l’ensemble de la page, la carte dispose de six niveaux de zoom :

La carte peut être agrandie, soit en prenant la place des communiqués , soit en plein écran . Dès lors, seule l’information événementielle géolocalisée restera accessible.

En bas de la page, vous trouvez un bandeau « communiqué » qui affiche la liste des évènements et de leurs descriptifs, filtrée en fonction de la zone affichée sur la carte et du niveau de zoom sélectionné.

Un clic sur la flèche orange  permet de visualiser le contenu du communiqué et de télécharger éventuellement les pièces jointes. En dessous de la carte, une liste de liens filtrés en fonction de la zone affichée sur la carte et du niveau de zoom sélectionné vous est proposée pour l’accès à des informations routières complémentaires à celles de Bison Futé.

Accédez directement à la carte de trafic de votre agglomération

L’onglet « Cartes de trafic » permet un accès direct et en grand format à l’état du trafic des grandes agglomérations.

Pour rester en contact avec Bison-Futé

Vous pouvez retrouver toutes ces informations à travers notre site web mobile ou télécharger l’application mobile Bison Futé.

Ministère de la transition écologique et solidaire