Pourquoi 2 jours d’interdiction de circulation pour les autocars transportant des enfants ?

Le 31 juillet 1982, sur l’autoroute A6 à la hauteur de Beaune, un accident de la route, impliquant un autocar transportant des enfants, a causé la mort de 53 personnes dont 44 enfants de 6 à 15 ans, originaires de l’Oise .

A la suite de cet accident, le plus meurtrier que la France ait connu, des mesures de sécurité ont été prises, telles que la réduction de vitesse maximale autorisée pour les cars, le temps de conduite pour les conducteurs de transport en commun, ... et enfin, l’interdiction de circuler pour les véhicules affectés au transport en commun de personnes de moins de 18 ans.

Cette interdiction intervient le(s) jour(s) le(s) plus chargé(s) de l’année, qui se situe généralement pendant le week-end du chassé-croisé de l’été : fin juillet/début août.

En 2009, la restriction de circulation a été élargie à l’ensemble des jours d’été concernés par des prévisions de trafic extrêmement difficiles, classés NOIR par Bison Futé.

Pour 2022, les deux jours d’interdiction sont le samedi 30 juillet et le samedi 6 août, de 00h à 24h.

Consulter l’ arrêté d’interdiction (format pdf - 137.9 ko - 22/02/2022) du 23 décembre 2021, pour le transport en commun d’enfants en autocars

Ministère de la transition écologique et solidaire