ombre
Qu’est-ce qu’un "week-end coloré" ?

Un week-end coloré fait référence aux couleurs affichées dans le calendrier des prévisions de difficultés de circulation publié chaque année en début d’année sous la marque « Bison Futé ».

Ce calendrier propose pour chaque jour de l’année d’afficher par le biais d’une coloration le niveau global des encombrements attendus par rapport à la circulation « habituelle ». Les couleurs sont annoncées suivant le code couleur générique classique VERT, ORANGE, ROUGE, NOIR :

Le calendrier Bison futé propose différents niveaux d’information pour chaque jour de l’année :

Un week-end est dit « coloré » lorsqu’au moins l’un des trois jours consécutifs de la période (vendredi, samedi ou dimanche) est susceptible de connaître des difficultés de circulation significativement supérieures à celles observées au quotidien, soit au niveau national, soit pour une ou plusieurs zones géographiques. Dans le calendrier Bison futé, au moins une couleur autre que le vert apparaîtra donc pour l’un des jours du week-end, l’un des sens de circulation, l’une des zones géographiques.

Un week-end coloré peut parfois désigner une période continue de plus de trois jours incluant un week-end et une journée du calendrier susceptible d’avoir une influence sur les conditions de circulation de la période. Il s’agit généralement d’un jour férié.

Ministère de l’écologie