ombre
Qu’est qu’un "PR" (point de repère) ?

Un point de repère (PR), dans le domaine de l’exploitation routière, est un point créé par le gestionnaire des réseaux routiers qui est matérialisé physiquement sur le terrain par des marques peintes associées à des bornes ou des plaquettes dites « PR » selon le dictionnaire du CEREMA). (Service d’études sur les transports, les routes et leurs aménagements).

Historique

Les PR (pointes de repère) qui ont remplacé les PK (points kilométriques), créés dans un même but de gestion du domaine public routier (réseau concédé et réseau non concédé), pour déterminer de façon précise une zone de travaux, d’intervention, de manifestation, d’interdiction, etc, sur une route (exemple du PR 4.520 au PR 7.320). Un point défini sous la forme PR 4.520 correspond à un lieu situé 520 mètres après le point kilométrique 4.000.

Lors de tout incident (panne, accident, incendie ou autres), le numéro du PR deviendra donc un élément essentiel pour les interventions des agents d’entretien du réseau routier mais aussi des autorités (gendarmerie, police, pompiers) et autres services de secours.

Ministère de l’écologie