ombre
Objectif : routes propres en Ile-de-France !

"De mars à juin 2015 ce sont plus de 25 000 tonnes de déchets qui ont été ramassées et évacuées sur les autoroutes franciliennes"

Depuis plusieurs années, les incivilités se développent et mettent en cause l’état du réseau routier national non concédé francilien. Il s’agit des incivilités des usagers qui jettent par la fenêtre de leur véhicule. Il s’agit aussi de l’incivilité de citoyens qui déposent leurs déchets ménagers ou industriels sur le bord des routes et des autoroutes, bandes d’arrêts d’urgence, voies réservées au service, espaces laissés libres sous des ouvrages pour l’entretien et l’exploitation du réseau routier.

De mars à juin 2015, ce sont plus de 25 000 tonnes de déchets qui ont été ramassées et évacuées sur les autoroutes franciliennes ; plus de la moitié provenait des dépôts sauvages de déchets industriels, principalement de construction ; un tiers a résulté du nettoyage d’espaces illégalement habités ; le reste étant du au comportement des usagers.

Vous faites ça chez vous ?

Cette situation peut mettre en cause les conditions de sécurité des usagers ainsi que celles des services de secours, des forces de l’ordre et des agents de la direction des routes Île-de-France, qui œuvrent pour la sécurité des usagers. Elle dégrade l’environnement et le cadre de vie des Franciliens et des nombreux visiteurs qui découvrent la France.

Le gouvernement a donc décidé d’engager un programme de remise à niveau des autoroutes franciliennes à laquelle la Région Île-de-France contribue financièrement. Il a concerné en priorité les autoroutes Nord franciliennes de mars à juin 2015. La mise en œuvre de ce programme s’est poursuivie sur l’ensemble des autoroutes franciliennes. La seconde phase s’est achevée le 27 novembre 2015.

Ministère de l’écologie