ombre
Les prévisions de trafic

Le cœur de métier de Bison Futé est la prévision de trafic en vue des déplacements de longue ou moyenne distance, notamment pendant les congés scolaires et autour des jours fériés.

Les prévisions de trafic Bison Futé sont faites en se basant sur deux éléments : - Un historique qui contient toutes les données de trafic depuis 1993. - La disposition calendaire de l’année pour laquelle on souhaite réaliser les prévisions de trafic (dates des vacances scolaires, des jours fériés, des ponts, etc.).

Les prévisions sont calculées grâce à un logiciel développé pour les besoins de Bison Futé, qui utilise des modèles statistiques afin d’estimer les débits journaliers attendus sur les différentes autoroutes de France et donc les couleurs associées.

Ces prévisions sont réalisées chaque année pour préparer le calendrier annuel de Bison Futé édité en décembre. Elles seront ensuite affinées quelques jours avant le week-end coloré, en indiquant notamment aux automobilistes les difficultés diverses qu’ils pourront rencontrer (chantier impactant la circulation, phénomènes météorologiques, etc.).

Ministère de la transition écologique et solidaire