ombre
Que signifie le sens ALLER et le sens RETOUR ?

Les autoroutes et routes nationales ayant deux sens de circulation, le calendrier des prévisions de difficultés de circulation, publié tous les ans, présente deux niveaux d’information : Le sens départ Le sens retour

Mais comment bien interpréter ces informations ?

Le sens départ correspond au trajet depuis Paris vers les métropoles régionales, et des métropoles vers les côtes ou les stations de ski en hiver. Le sens retour correspond au trajet depuis les côtes ou les stations de ski vers les métropoles régionales, et des métropoles régionales vers Paris.

Dans la plupart des itinéraires l’interprétation du sens Départ/Retour est simple, mais il peut exister des cas moins évidents. Prenons des exemples pour illustrer ces définitions.

- un habitant d’Orléans souhaite se rendre en vacances à Bordeaux. Il emprunte alors l’autoroute A10 et se situe dans le sens départ.

- un habitant de Marseille souhaite se rendre en vacances à Bordeaux. Ce trajet oblige l’automobiliste à emprunter plusieurs autoroutes dont les sens varient. Il empruntera tout d’abord les autoroutes A55, A7 et A54 pour rejoindre Nîmes sur lesquels il sera dans le sens retour. Sur l’autoroute A9, l’automobiliste sera dans le sens départ puis à nouveau dans le sens retour sur l’autoroute A61 jusqu’à Toulouse. Enfin sur l’autoroute A62 jusqu’à Bordeaux, l’automobiliste sera dans le sens départ.

En cas de doute, n’hésitez pas à nous écrire : contact-bison-fute@developpement-durable.gouv.fr

Ministère de la transition écologique et solidaire