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La régulation du trafic

La régulation du trafic est un ensemble de mesures conçues pour fluidifier la circulation. Il faut retenir que le respect de la signalisation, même si cette dernière peut être perçue comme pénalisante sur le moment, permet au final de gagner du temps.

La régulation des vitesses

Dans le cas d’un fort trafic sur une autoroute, ralentir les automobilistes permet de leur faire gagner du temps sur le trajet. L’effort que chacun fait en acceptant de diminuer un peu sa vitesse retarde l’apparition des embouteillages et raccourcit les temps de parcours pour tous.

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Régulation des vitesses sur l’A7

La régulation dynamique des vitesses : Un dispositif particulier qui permet la régulation et la mise en sécurité du trafic.

Il s’appuie sur les conditions de trafic en temps réel et permet de réagir instantanément afin d’adapter les conditions de circulation pour éviter les encombrements, les bouchons et optimiser la gestion des flux.

Deux types de mesure sont alors mises en place : - la réduction des vitesses afin de faire circuler l’ensemble des véhicules à la même allure, - l’interdiction de dépasser pour les poids-lourds, lorsque cela s’avère nécessaire.

Par exemple, pour un tronçon routier ayant une limitation de vitesse à 130km/h, si la circulation devient dense et avant d’entrer en situation de congestion, une régulation de vitesse va indiquer une nouvelle limitation à 110km/h et si cela ne suf yfit pas, à 90km/h. Il en va de même pour un tronçon routier dont la vitesse est limitée à 110km/h qui peut être réduite à 90km/h ou à 70km/h ou un tronçon routier dont la vitesse est limitée à 90km/h et qui peut être limitée à 70km/h.

Les automobilistes doivent respecter ces nouvelles limitations de vitesses sous peine d’amende.

Relayés par des panneaux d’information qui informent les automobilistes des mesures prises, ce système s’avère efficace et est appliqué dans bon nombre de régions :

*sur l’A31 entre Richemont (Moselle) et le Luxembourg dans les deux sens, Direction interdépartementale des routes Est (DIRE), *sur la RN 87 rocade Sud Grenoble (Isère) dans les deux sens, Direction interdépartementale des routes Centre-Est (DIRCE), *sur l’A13 entre Mantes et Orgeval (Yvelines) dans le sens Province-Paris, Société des autoroutes Paris-Normandie (SAPN), *sur l’A7 entre Orange (Vaucluse) et Ternay (Rhône) dans les deux sens de circulation, Autoroutes du Sud de la France (ASF).

La régulation d’accès

Un feu placé sur une voie d’insertion autorise le passage au compte-goutte des véhicules qui veulent entrer sur une voie principale. Cela permet d’éviter des perturbations qui pourraient à leur tour créer des bouchons sur la voie principale. Les meilleures conditions de circulation ainsi obtenues sur la voie principale bénéficieront aussi à ceux qui auront attendu au feu l’autorisation de s’insérer.

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Régulation d’accès sur l’A6
Ministère de l’écologie