Dernière mise à jour
Certains contenus n'ont pas de traduction.
ombre gauche

A vous aussi d’écarter le danger

C’est le mot d’ordre, cette année, de la semaine de la sécurité des agents des routes qui s’est déroulée du 15 au 21 octobre, pour sensibiliser et responsabiliser l’ensemble des usagers de la route.

Cette campagne met en avant les agents dont la vie est mise en péril par les comportements de certains conducteurs, somnolents ou inattentifs, notamment à cause de la multiplication des distracteurs au volant, tels que les téléphones portables. Elle alerte sur le bilan des accidents touchant les équipes d’intervention.

png - 70 ko

9 000 agents travaillent quotidiennement sur les réseaux routier et autoroutier de l’Etat. Ils y réalisent près de 800 000 interventions par an pour baliser les chantiers, entretenir le réseau, sécuriser des zones d’incidents ou assurer la viabilité hivernale.

On assiste depuis plusieurs années à une augmentation significative du nombre d’accidents dans le cadre d’intervention sous circulation et en particulier en présence de dispositifs de signalisation lumineux. Entre 2014 et 2017, les accidents sur zones de chantier ou d’intervention ont augmenté de 34% sur le réseau routier national.

Un film en 360 ° vous permet de vivre, en réalité virtuelle, le quotidien des agents et de faire ressentir physiquement les risques que nous prenons, pour eux et pour nous même, lorsque nous les croisons.

- Téléchargez le communiqué de presse (format pdf - 314 ko - 15/10/2018) de Mme Elisabeth Borne

- Consultez le site du ministère