Dernière mise à jour
Certains contenus n'ont pas de traduction.
ombre gauche

La sécurité des agents

Les journées nationales pour la sécurité des agents se sont tenues les 20 et 21 octobre 2017, afin de rappeler aux automobilistes qu’ils doivent faire preuve de grande vigilance à l’approche d’une zone de travaux.

Face à l’augmentation du nombre d’accidents sur zones de chantier ou d’intervention sur le réseau routier national, les Directions Interdépartementales des Routes (DIR) et les Sociétés Concessionnaires d’Autoroute (SCA) s’associent chaque année autour de manifestations nationales et locales, pour faire prendre conscience à tous les usagers qu’une conduite inadaptée de leur part (distraction, non-respect des inter-distances et des limitations de vitesse, usage du téléphone au volant, inattention…) met en danger la vie des agents intervenant sur les routes et autoroutes tout comme leur propre sécurité.

Qu’il s’agisse de chantiers programmés ou d’interventions d’urgence, l’approche et la traversée de ces zones particulières nécessitent que l’usager adapte son comportement en réduisant sa vitesse, en respectant les distances de sécurité et, si nécessaire, en changeant de file sans attendre le dernier moment.

Ces consignes de sécurité ne sont pas toujours respectées et les gestionnaires routiers doivent régulièrement déplorer des accidents qui, le plus souvent, ont pour cause principale un manque d’attention des usagers : sur l’ensemble du réseau routier national, il a été enregistré, entre 2014 et 2016, une augmentation de 30 % du nombre d’accidents sur zones de chantier ou d’intervention.

Bison-Futé rappelle aux usagers les consignes de sécurité à respecter en toutes circonstances :

  • ne vous laissez pas distraire au volant et oubliez votre téléphone ! faites des pauses régulières et, pour les professionnels, respectez vos temps de conduite,
  • respectez la distance de sécurité avec le véhicule qui vous précède, vous éviterez d’être surpris par un obstacle qu’il pourrait vous masquer,
  • ne mordez pas sur la bande d’arrêt d’urgence.

Il n’est pas rare de traverser une zone de chantiers ou d’intervention, y compris sur autoroute. Aussi, dès que vous voyez des panneaux de chantier, des flèches lumineuses de rabattement ou des véhicules de sécurité en intervention :

  1. réduisez votre vitesse,
  2. rabattez-vous dès que possible.