Dernière mise à jour
Certains contenus n'ont pas de traduction.

La signalétique utilisée aux péages

Bien comprendre le paiement au péage pour moins d’embouteillages

En période de grands départs en vacances, le trafic est très dense et les files d’attentes pour le paiement aux péages des autoroutes sont souvent très longues. Lorsque vous approchez d’une gare de péage, souvent le doute s’installe à l’idée de sélectionner la mauvaise voie !

Des pictogrammes placés au-dessus des voies vous permettent de faire votre choix. Ils sont repérables facilement de loin, grâce à leurs formes et leurs couleurs différentes. Ils sont lumineux pour être visibles de jour comme de nuit.

Voici un rappel des panneaux de signalisation pour le paiement au péage. Une meilleure connaissance de ces différents systèmes de paiement peut vous faciliter le choix de la file plus rapidement et ainsi fluidifier ce passage obligé.

 

Voie ouverte Tous les moyens de paiement sont acceptés (pièces, billets, chèques, devises...).

 

Voie fermée

 

Paiement en espèces ou par carte bancaire à un guichetier Tous les moyens de paiement sont acceptés (y compris les chèques).

 

Paiement automatique par carte Voie réservée uniquement au paiement par cartes bancaires.

 

Paiement avec monnayeur de pièces Voie réservée uniquement au paiement en espèce, pièce ou billet (la monnaie est rendue).

 

Télépéage Voie réservée aux usagers (véhicules de classe 1, 2, 5) ayant souscrit au système d’abonnement qui permet un passage des péages plus fluide par détection automatique d’un badge. Le télépéage permet aux usagers habituels ou occasionnels des autoroutes d’éviter les files d’attente, notamment en période estivale.

 

Télépéage à 30 km/h Voie réservée aux usagers ayant souscrit au système d’abonnement qui permet le passage des péages sans arrêt grâce à la détection automatique d’un badge par des capteurs placés en amont (vitesse maximum 30 km/h).

 

Télépéage véhicules lourds Voie réservée aux poids-lourds et aux autocars des classes 3 et 4 (véhicules supérieurs à 3,5 t de PTAC).

 
Pour en savoir plus, téléchargez le flyer sur la signalétique aux péages (format pdf - 479.4 ko - 01/08/2014)