Dernière mise à jour
Certains contenus n'ont pas de traduction.

Les services de Bison Futé

Connaître la marque Bison Futé

Organisation et acteurs

Le service public d’information routière s’est développé en France dans les années 70. Aujourd’hui la politique nationale d’information routière et sa mise en œuvre sur le réseau routier public relève du ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer (MEEM), en association avec la Délégation à la sécurité et la circulation routières (DSCR)

Le centre national d’information routière (CNIR) et les sept centres régionaux d’information et de coordination routières (CRICR) ont pour rôle d’analyser les informations routières, recueillies et transmises par les gestionnaires routiers et par les forces de l’ordre.

Les onze directions interdépartementales des routes (DIR) créées en 2006 sont chargées de la gestion, de l’entretien et de l’exploitation des autoroutes non concédées et des routes nationales.

Les offres Bison Futé

  • Offre professionnelle : une gamme de produits diversifiés L’offre Bison Futé pour les gestionnaires et les médias L’offre Bison Futé transporteurs
  • Offre numérique : L’offre d’information routière est disponible sous forme numérique pour les médias et les opérateurs de service
  • Offre mobile  : Un site mobile est spécialement conçu pour permettre à l’utilisateur, dans ses déplacements, de rester en contact avec les dernières informations mises en lignes en temps réel et les prévisions de trafic.

Directive STI

Le développement de l’économie européenne génère une augmentation du volume du transport routier et un besoin de mobilité toujours croissant de la part des usagers. Ces déplacements en forte progression sont sources d’engorgements des infrastructures routières et sont consommateurs d’énergie.

Les systèmes de transport intelligents européens (STI) mis en place, sont des applications qui visent à fournir des services innovants liés aux différents modes de transport. La mise à disposition d’informations permet aux utilisateurs d’être mieux informés pour un usage plus coordonné et plus intelligent des réseaux routiers.

Les publications Bison Futé

A l’attention du grand public - Le calendrier - Les panoramas de saison (hiver et été)

Spécial transporteurs - Les restrictions de circulation - Le calendrier des interdictions particulières de circuler