Dernière mise à jour
Certains contenus n'ont pas de traduction.
ombre gauche

Coronavirus

JPEG

Le président de la République a annoncé un déconfinement en quatre étapes progressives, du 3 mai au 30 juin, conditionnées à la situation dans chaque département. La situation sanitaire en France reste dégradée et le virus est toujours dangereux pour nous et nos proches. Il est impératif de rester vigilant face à l’épidémie de la Covid-19

Bison Futé rappelle les consignes fixées par le Gouvernement : Depuis le 3 mai

  • Les restrictions de déplacement en journée, sur l’ensemble du territoire, sont levées.
  • Il sera donc possible de se déplacer librement à plus de 10 km de son domicile, sans fournir d’attestation.
  • Le couvre-feu reste en vigueur, de 19h à 6h.

Ces mesures nationales pourront être tempérées par des « freins d’urgence » dans les territoires où le virus circule trop.

Les entrées en France, y compris pour l’Union européenne, sont conditionnées à la présentation d’un test PCR négatif de moins de 72h, des contrôles étant susceptibles d’être opérés par les forces de l’ordre.

Sont exemptés de cette obligation les transporteurs routiers, les travailleurs frontaliers et les résidents des bassins de vie frontaliers dans un rayon de 30 km autour de leur domicile.

Voyager en France : où peut-on partir et comment ?

- Pour les déplacements vers et depuis les territoires ultramarins, la production d’un test PCR négatif datant de moins de 72 heures est obligatoire. Les règles variant selon les territoires, il est impératif, là aussi, de se renseigner au moment de la préparation du voyage.

- Pour les voyageurs à destination de la Corse, une déclaration sur l’honneur doit être remplie par les passagers depuis le 19 décembre 2020. Cette déclaration sur l’honneur, imprimée et signée, sera exigée au moment de l’embarquement par la compagnie de transport. Les passagers devront avoir réalisé un test RT-PCR ou antigénique 72h avant le départ.

Voyager en Europe

Aller dans les pays d’Europe est possible à condition que leurs frontières soient ouvertes aux Français et de présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures. L’Union européenne a mis en place un site pour suivre en temps réel l’ouverture des frontières des pays membres de l’Union européenne et leurs conditions d’accès.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site du ministère des affaires étrangères