Dernière mise à jour
Certains contenus n'ont pas de traduction.
ombre gauche

Covoiturez Futé

Le covoiturage recommandé dans le respect des règles sanitaires

La reprise progressive du trafic routier dans les agglomérations pourrait cependant s’accompagner d’un phénomène de report vers un usage individuel de la voiture au quotidien, de nature à saturer rapidement les axes routiers.

Afin de limiter la congestion et la pollution liées à ce phénomène et de favoriser le redémarrage des différentes activités économiques, Bison Futé recommande de recourir le plus possible au covoiturage à compter du 2 juin.

La mise en œuvre du covoiturage doit cependant être adaptée au contexte de lutte contre l’épidémie de coronavirus et passe par le respect de plusieurs obligations sanitaires :

  • le port d’un masque couvrant le nez et la bouche pour le conducteur et les passagers ;
  • aucun passager n’est autorisé à s’asseoir à côté du conducteur ;
  • un seul passager est admis dans le véhicule.

Si le conducteur est séparé des passagers par une paroi fixe ou amovible, il peut accueillir

  • une famille ;
  • une personne handicapée qui est accompagnée

Pour les véhicules avec plusieurs rangées de sièges arrières (minivan, minibus, les différentes rangées de sièges sont occupées alternativement par 1 et 2 passagers

Il est également recommandé que les véhicules soient aérés régulièrement et désinfectés avant chaque trajet.

Ouverture temporaire de 2 voies réservées au covoiturage en Ile-de-France

Pour fluidifier le trafic et faciliter ce mode de mobilité, 2 voies réservées au covoiturage sont ouvertes temporairement sur l’A1 et l’A6A en Ile-de-France. En pratique, il s’agit des voies réservées aux transports en commun et aux taxis qui seront étendues aux véhicules de covoiturage comportant au moins 2 personnes.

Bison Futé appelle également les automobilistes à la prudence sur les routes au regard du grand nombre d’infractions routières constatées depuis le début du confinement, en particulier les excès de vitesse, et de rester vigilant à l’approche d’un chantier ou d’une intervention des agents sur les routes.

Pour en savoir plus, consultez les changements (format pdf - 92.6 ko - 05/06/2020)

Crédit : Arnaud Bouissou / Terra