Dernière mise à jour
Certains contenus n'ont pas de traduction.

Prévisions détaillées jour par jour

Conseils pour le vendredi 21 février

Dans le sens des DÉPARTS

  • évitez l’autoroute A6 en direction des Alpes, entre Beaune et Mâcon, de 16h à 19h ;
  • évitez l’autoroute A43 en direction des Alpes, entre Lyon et Chambéry de 16h à 20h.

Dans le sens des RETOURS

  • rejoignez ou traversez l’Île-de-France avant 16h.

Conseils pour le samedi 22 février

Dans le sens des DÉPARTS

  • évitez l’autoroute A6 en direction des Alpes entre Beaune et Mâcon de 10h à 12h ;
  • évitez les grands axes de la région Auvergne-Rhône-Alpes menant vers les stations de ski, entre 10h et 18h notamment les autoroutes A40 et A43 ;

Dans le sens des RETOURS

  • rejoignez ou traversez l’Île-de-France avant 15h ;
  • évitez l’autoroute A6 entre Mâcon et Beaune de 11h à 16h ;
  • pour un trajet vers le nord du pays, quittez les stations de ski des Alpes du nord avant 10 heures.

Généralités sur la période

Les déplacements de ce week-end concerneront toutes les zones scolaires. Ce sera le début des vacances scolaires pour la zone A [1], la deuxième semaine pour la zone B [2] et la fin pour la zone C [3]. Ce week-end marque également la fin des vacances scolaires au Luxembourg et le début des vacances aux Pays-Bas (régions centrale et sud) et en Belgique. Les usagers concernés privilégient comme destination les stations de montagne de proximité. Par conséquent, la fréquentation des stations de sports d’hiver sera importante sur l’ensemble des massifs alpins.

Le vendredi 21 février, des difficultés sont à prévoir sur la traversée de la Bourgogne-Franche-Comté, en direction de Lyon (A31, A6). Dans le sens des retours, la circulation sera dense à l’approche de Paris, notamment sur l’A6 et dans une moindre mesure sur l’A10.

Le samedi 22 février toute la journée, jour de rotation des locations, des difficultés de circulation particulièrement intenses sont attendues sur les axes d’Auvergne-Rhône-Alpes desservant les stations de sport d’hiver (A40, A43). Dans le sens des retours, des difficultés de circulation sont attendues sur les grands axes entre les stations des Alpes et les frontières du nord (en particulier sur les autoroutes A40, A43 et A6). Dans le reste du pays, la circulation sera dense en raison de la diversité géographique des académies en congés mais les difficultés de circulation devraient rester d’intensité modérée.

Téléchargez les prévisions du week-end (format pdf - 539.1 ko - 19/02/2020)

Notes

[1] académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers

[2] académies d’Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen et Strasbourg

[3] académies de Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles