Conduite hivernale

Conditions de conduite hivernales

Malgré les moyens mis en œuvre en hiver, les conditions de conduite peuvent se dégrader très rapidement en fonction du contexte météorologique.

png - 41.5 ko
Tableau des conditions de conduite

Pour évaluer ces situations, il est défini un code de 4 couleurs qui permet de représenter les différentes conditions de conduite observées sur les routes par les exploitants routiers. Ces codes vous renseignent sur l’état de praticabilité des routes et vous aident ainsi à adapter votre itinéraire et votre conduite en fonction des difficultés signalées. Pendant la période hivernale (du 15 novembre au 15 mars), nous vous informons des conditions de conduite sur le réseau routier national (autoroutes et routes nationales).

  • Vous pouvez les consulter en sélectionnant la rubrique « France » (accès à la carte de France avec possibilité de se déplacer et de zoomer), ou en choisissant une des zones spécifiques prédéfinies (rubriques « Alpes du Nord »,...).
  • Il est possible de cliquer sur les tronçons de route aux 2 derniers niveaux de zoom afin d’obtenir plus d’informations.
  • Par défaut seules les conditions de conduite apparaissent sur la carte. Lors de votre 1ère connexion, vous pouvez activer dans la légende l’affichage des caméras et des événements routiers (route fermée, limitation de tonnage, équipements obligatoires, accidents...).
En cas de panne, pensez à allumer les feux de détresse, enfiler son gilet de sécurité et, en l’absence de danger, placer le triangle de pré-signalisation à 30 mètres à l’arrière de son véhicule.
Ministère de la transition écologique et solidaire