Prévisions du vendredi 27 décembre au mercredi 1er janvier

Prévisions détaillées jour par jour

Conseils pour le vendredi 27 décembre Dans le sens des DÉPARTS,

Conseils pour le Samedi 28 décembre Dans le sens des DÉPARTS,

Conseils pour le Dimanche 29 décembre Dans le sens des retours,

Généralités sur la période

Pour cette période située au milieu des congés scolaires, on attend de nombreux déplacements. Ils seront cependant plutôt bien répartis dans le temps. La fréquentation en montagne est plus importante pour la semaine du Nouvel An que pour celle de Noël. Ainsi après avoir, pour la plupart, passé Noël en famille, de nombreux vacanciers partiront aux sports d’hiver pour y célébrer le réveillon de fin d’année.

Vendredi 27 décembre, après une matinée où la circulation sera plus fluide que celle d’un vendredi ordinaire dans les grandes métropoles, la circulation retrouvera son niveau habituel dans l’après-midi : localement, avec les trajets pendulaires domicile-travail et les déplacements de loisirs ; vers l’extérieur des grandes villes avec les départs en vacances à l’occasion de la seconde semaine des congés scolaires. En Île-de-France, la circulation sera dense dès la fin de matinée, en direction des différentes barrières de péages notamment sur l’autoroute A6. Le transit Nord-Sud concentrera les principales difficultés de circulation.

Samedi 28 décembre, la circulation sera dense en direction des massifs montagneux et des stations de sports d’hiver, notamment à partir du nord du pays ou de la région parisienne. La journée est classée orange dans l’Est et en région Rhône-Alpes en direction des Alpes du Nord. Dans le sens des retours, les axes permettant de quitter les stations de sports d’hiver et les grandes vallées alpines seront chargés mais sans encombrements remarquables. Il en sera de même au nord de Lyon pour remonter vers le nord. On n’attend pas de difficultés significatives dans ce sens de circulation.

Le reste de la période jusqu’au mercredi 1er janvier, devrait connaître assez peu de bouchons. Cependant, la nuit du 31 décembre au 1er janvier connaîtra, comme d’habitude, après minuit une circulation nocturne plus importante que celle d’une nuit ordinaire. Elle est très accidentogène en raison de la fatigue liée aux retours tardifs, après les fêtes et dans un contexte climatique parfois défavorable (pluies verglaçantes, neige, verglas).

prévisions détaillées (format pdf - 416.9 ko - 24/12/2019)

Ministère de la transition écologique et solidaire