Conducir en invierno

Condiciones de conducir en invierno

A pesar de los medios implementados en invierno, las condiciones de conducir pueden deteriorarse muy rapidamente según el contexto meteorológico.

png - 41.5 KB
Tableau des conditions de conduite

Para evaluar esas situaciones, se ha definido un código de 4 colores que sirve para representar las diferentes condiciones de conducción observadas en las carreteras por los operadores viales. Estos indicadores le proporcionan sobre el nivel de practibilidad de las carreteras y le ayudan a adaptar su itinerario y su conducta según las dificuldades señaladas. Durante el período invernal (desde el 15 de noviembre hasta el 15 de marzo), le informamos sobre las condiciones de conducción en la red nacional de carreteras (autopistas y carreteras nacionales).

  • Vous pouvez les consulter en sélectionnant la rubrique « France » (accès à la carte de France avec possibilité de se déplacer et de zoomer), ou en choisissant une des zones spécifiques prédéfinies (rubriques « Alpes du Nord »,...).
  • Des informations plus détaillées sur chaque tronçon de route peuvent être lues aux deux derniers niveaux de zoom (passez la souris sur le tronçon et cliquez).
  • Dans la légende, vous pouvez activer l’affichage des événements routiers (accidents, incidents, travaux) directement sur la carte (cocher la case « Événements »).

Conseils de conduite en hiver

Les conditions climatiques hivernales peuvent rendre les routes difficilement praticables et particulièrement dangereuses. Pour rouler en toute sécurité, il est nécessaire d’adapter sa conduite et prendre un certain nombre de précautions telles que, rouler lentement, allonger les distances de sécurité, s’efforcer de conserver une conduite « souple » en évitant les accélérations soudaines ou les freinages brusques. Il faut également être particulièrement attentif aux restrictions de circulation et déviations mises en places, veiller à la sécurité des agents qui interviennent sur les chantiers, et laisser la priorité aux engins de déneigement et de salage.

  • Des équipements spéciaux peuvent être nécessaires pendant la période hivernale. Selon les circonstances, vous pouvez équiper votre véhicule au moyen de pneus hiver, pneus cloutés, chaînes à neige. En France, l’utilisation de pneus cloutés ou de chaînes à neige est autorisée du 11 novembre au dernier dimanche de mars. Les chaînes sont des équipements obligatoires (au moins sur les deux roues motrices) sur certains axes routiers équipés du panneau « chaînes à neige obligatoires ».
En cas de panne, pensez à allumer les feux de détresse, enfiler son gilet de sécurité et, en l’absence de danger, placer le triangle de pré-signalisation à 30 mètres à l’arrière de son véhicule.
Ministère de la transition écologique et solidaire