Prévisions du vendredi 2 au lundi 5 avril

Covid-19

COVID-19 – rappel des conditions de déplacements Bison Futé rappelle les règles en matière de déplacements en raison de la situation sanitaire :

- un couvre-feu est en vigueur sur l’ensemble du territoire de 19h à 6h - dès le samedi 3 avril et pour une durée de 4 semaines, les restrictions en vigueur dans 19 départements sont étendues à toute la France. Il sera possible de se déplacer, de se promener, de faire du sport sans limitation de durée dans un rayon de 10 km autour de chez soi. Les déplacements en journée au-delà de 10 km sont interdits sauf motif impérieux (sur présentation de l’attestation). Il y aura toutefois une tolérance sur les déplacements entre régions durant le week-end de Pâques. - après le lundi 5 avril, aucun déplacement inter-régional ne sera autorisé, sauf motif impérieux, avec, toujours, la possibilité de retour en France pour les Français de l’étranger, ainsi que les trajets des travailleurs transfrontaliers. Ces motifs impérieux incluront les déplacements professionnels, mais aussi ceux liés à un motif familial, comme accompagner ou aller chercher un enfant chez un parent, un grand-parent ou un proche. - Toute entrée en France et toute sortie du territoire à destination ou en provenance d’un pays extérieur à l’Union européenne sont interdites, sauf motif impérieux. - les entrées en France, y compris pour l’Union européenne, sont conditionnées à la présentation d’un test PCR négatif de moins de 72h.

Prévisions détaillées jour par jour

Conseils pour le Samedi 3 avril

Dans le sens des DÉPARTS,

Conseils pour le lundi 5 avril

Dans le sens des RETOURS,

Généralités sur la période

Cette année, le week-end de Pâques est placé très tôt dans le calendrier. Il est hors des congés scolaires qui ne débutent que le week-end suivant selon un calendrier adapté et harmonisé au niveau national (2 semaines sur toutes les zones académiques). Compte tenu des conditions météorologiques très favorables du week-end, des effets de reports de trafic du vendredi au samedi, de la concentration des flux routiers due au couvre-feu et des possibilités de déplacements interrégionaux ce week-end, du renforcement du télétravail et de l’aménagement du calendrier scolaire, la journée de samedi a été classée en orange national dans le sens des départs, même si les restrictions sanitaires renforcées devraient toutefois limiter les difficultés. Les usagers se dirigeront en majorité vers les lieux de villégiature et les zones côtières, situés à moyenne distance de leur domicile.

Dans le sens des retours, le lundi 5 avril est également classé en orange national avec des difficultés attendues en Ile-de-France ainsi que dans les zones Ouest et dans la vallée du Rhône. Le niveau de difficulté sera néanmoins de moindre ampleur que pour la journée de samedi.

Samedi 3 avril, les départs d’Île-de-France devraient être nombreux dans la matinée. Lundi 5 avril, le retour et la traversée de l’ïle-de-France sera difficile dès le milieu de la matinée. Les difficultés se renforceront significativement l’après-midi et s’étendront au niveau national.

Prévisions détaillées (format pdf - 756.2 ko - 01/04/2021)

Ministère de la transition écologique et solidaire