ombre
Le risque incendie

Feux de forêt et de végétation, les prévenir et s’en protéger

Parce qu’un feu sur deux est la conséquence d’une imprudence, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, avec le ministère de l’Intérieur et le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, ainsi que l’appui de l’ONF et de Météo-France lancent, pour la 5ᵉ année consécutive, la campagne nationale de prévention des feux de forêt et de végétation. L’objectif : sensibiliser tous nos concitoyens aux bons réflexes pour éviter les incendies et s’en protéger.

En France, 9 feux sur 10 sont d’origine humaine : en cas de sécheresse, de canicule ou de vent fort, un mégot mal éteint, jeté depuis une fenêtre de voiture ou en bord de route, une étincelle dans un champ ou un jardin peuvent suffire à dévaster des hectares de végétation ou de forêt en quelques minutes seulement.

Ces comportements peuvent avoir de graves conséquences sur la nature, détruire des habitations, des entreprises et des campings, mais aussi menacer ou tuer des animaux et des hommes.

Le dossier de presse consacré à la campagne du Gouvernement

Face au risque de feu de forêt, les conseils à suivre

jpg - 220.9 ko

Le saviez-vous ? Un feu sur deux est la conséquence d’une imprudence. Cependant, si vous adoptez les bons comportements, il est possible de prévenir les feux de forêt et de végétation et de s’en protéger.

Plus de détails : https://www.ecologie.gouv.fr/feux-foret-et-vegetation

Cet été, ne jouez pas avec le feu !

png - 363.2 ko

Cette année encore, la campagne de prévention lancée par l’Entente pour la forêt méditerranéenne pour les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Occitanie cible notamment les automobilistes qui lors de leurs déplacements peuvent commettre des imprudences. Sur le bas côté de la route, un mégot peut enflammer les herbes sèches. L’incandescence de la cigarette, la végétation et le vent sont les conditions réunies pour un départ de feu très rapide.

Face au feu, adoptez les bons comportements

Plus de détails : http://www.prevention-incendie-foret.com/

Ministère de la transition écologique et solidaire