Conduire en hiver

Conseils de conduite en hiver

Les conditions climatiques hivernales peuvent rendre les routes difficilement praticables et particulièrement dangereuses. Pour rouler en toute sécurité, il est nécessaire d’adapter sa conduite et prendre un certain nombre de précautions telles que :

png - 446.3 ko
png - 462.6 ko

Il faut également être particulièrement attentif aux restrictions de circulation et déviations mises en place, veiller à la sécurité des agents qui interviennent sur les chantiers, et laisser la priorité aux engins de déneigement et de salage.

Afin de renforcer la sécurité des usagers en réduisant les risques spécifiques liés à la conduite sur routes enneigées ou verglacées, les équipements hivernaux sont obligatoires, dans certaines communes des massifs montagneux (Alpes, Corse, Massif central, massif jurassien, Pyrénées, massif vosgien). 34 départements sont soumis à l’obligation.

png - 193 ko

Dans le cadre de la loi de modernisation, de développement et de protection des territoires de montagne, dite Loi Montagne II, le décret n° 2020-1264 du 16 octobre 2020 (format pdf - 142.3 ko - 04/10/2021) rend obligatoire chaque année, du 1er novembre au 31 mars, l’équipement des véhicules légers, utilitaires, poids lourds, autocars, autobus et camping-cars, avec des pneumatiques hiver ou toutes saisons sur les quatre roues, ou des dispositifs antidérapants (chaînes à neige métalliques ou textiles sur moins deux roues motrices).

De nouveaux panneaux de signalisation informeront de l’entrée dans une zone à équipement obligatoire. En cas d’absence de neige ou de verglas, les dispositifs amovibles – chaînes ou chaussettes à neige – sont conservés à bord du véhicule.

En cas de panne, pensez à allumer les feux de détresse, enfiler son gilet de sécurité et, en l’absence de danger, placer le triangle de pré-signalisation à 30 mètres à l’arrière de son véhicule.
Ministère de la transition écologique et solidaire