Voies dédiées au covoiturage

Expérimentation du covoiturage sur le périphérique, l’A1, et l’A13

A compter du 3 mars 2025, un système de voies réservées au covoiturage est mis en oeuvre sur certains tronçons du périphérique parisien par la ville de Paris, ainsi que sur les autoroutes A1 et A13 par la DIRIF. La voie de gauche est désormais réservée aux véhicules transportant au moins deux personnes durant les heures de pointe. L’utilisation de cette voie sera contrôlée par des radars thermiques.

Ce nouveau dispositif à titre expérimental à pour objectif de diminuer la pollution et les nuisances pour les riverains des voies structurantes urbaines, en incitant les conducteurs seuls dans leur véhicule (85 % des usagers) à passer au covoiturage et réduire le trafic.

JPEG - 104.4 ko

Sur les deux autoroutes franciliennes, l’activation de la voie s’accompagnera d’un abaissement de la vitesse maximale autorisée sur l’ensemble des voies de circulation pour limiter la différence de vitesse entre la voie réservée et les autres voies potentiellement plus congestionnées. Cet abaissement s’effectuera en deux paliers (réduction à 70 km/h puis à 50 km/h).

Retrouvez le détail des mesures expérimentées :

Une voie réservée au covoiturage, pour qui ?

png - 5.7 ko

Sur les autoroutes A1 et A13, la voie de covoiturage est ouverte à la circulation pour :

Pour signaler l’ouverture ou non de la voie dédiée, des signaux lumineux seront allumés ou éteints. L’allumage du "losange blanc" sur ces panneaux signalera que la voie est réservée.

Ministère de la transition écologique et solidaire