Prévisions du jeudi 14 au lundi 18 août 2025
|
A partir de ce week-end, les retours vont prendre le pas sur les départs. En outre, le 15 août correspondant cette année à un vendredi, de nombreux déplacements sont à prévoir pour ce qui constituera un week-end prolongé. Les flux de circulation majoritaires se feront du sud du pays vers le nord. Les vagues de retours s’étaleront sur l’ensemble du week-end, avec toutefois des difficultés de circulation très importantes attendues les samedi 16 et dimanche 17 août, classés respectivement rouge et orange au niveau national.
Jeudi 14 août, dans le sens des départs, l’essentiel des encombrements devrait concerner les axes desservant le Grand-Ouest, le Nord (A13, A84, A11 et RN165), ainsi que le Sud-Ouest (A10, A63 et A71).
Dans le sens des retours, les congestions se concentreront sur l’Arc méditerranéen et les axes rejoignant l’Île-de-France : A9, A54/RN113, A8 et A7.
Vendredi 15 août, dans le sens des retours, le trafic sera difficile en Auvergne-Rhône-Alpes, et plus précisément sur l’autoroute A7 entre Orange et Lyon ainsi que sur la route nationale RN205 pour l’accès au tunnel du Mont-Blanc depuis l’Italie vers la France.
Samedi 16 août sera la journée la plus circulée du week-end. Dans le sens des départs, elle est classée orange au niveau national. La circulation sera donc très dense sur les grands axes du pays. Elle sera même très difficile en Auvergne-Rhône-Alpes et sur l’Arc méditerranéen. Les encombrements se rencontreront sur les axes permettant de rejoindre la Normandie, la Bretagne et les Pays de la Loire (A11) depuis l’Île-de-France, et de rejoindre l’Espagne via Bordeaux (A10 et A63). La traversée du Massif Central (A71) connaîtra également des congestions. En Auvergne-Rhône-Alpes, il sera difficile de circuler sur la RN85. Les routes seront en outre très empruntées depuis l’Île-de-France vers la Méditerranée (A7, A8 et A9), ainsi que depuis Bordeaux via Toulouse vers la Méditerranée (A61). Enfin, l’accès au tunnel du Mont-Blanc depuis la France vers l’Italie sera également très difficile. En Île-de-France, des difficultés de circulation ponctuelles pourraient apparaître entre le milieu de la matinée et le début de l’après-midi, avec un pic qui sera atteint vers la fin de matinée ou le tout début de l’après-midi.
Dans le sens des retours, la journée est classée rouge au niveau national. Les encombrements devraient apparaître dès le début de la matinée et persister jusqu’en fin de soirée. Les axes du quart Nord-Ouest du pays, depuis la Normandie, la Bretagne et les Pays de la Loire vers l’Île-de-France (A13, A11, A87 et RN165) seront fortement empruntés. Ceux de la moitié sud du territoire seront également très encombrés (A63, A10, A9, A54/RN113, A8, A7 et A61). La traversée du Massif Central sera très difficile (A75 et A71), de même que l’accès au tunnel du Mont-Blanc depuis l’Italie vers la France. En Île-de-France, des difficultés de circulation pourraient être enregistrées entre le milieu de l’après-midi et le début de soirée, où les trafics seront les plus importants aux niveaux des barrières de péages.
Dimanche 17 août, dans le sens des départs, la circulation sera très difficile dans le Sud-Est du pays, et plus précisément en Auvergne-Rhône-Alpes et dans l’Arc méditerranéen. Les encombrements concerneront les autoroutes A7, A8, A9 et A61. Il sera enfin très compliqué d’accéder à l’Italie depuis la France via le tunnel du Mont-Blanc, entre la fin de matinée et le début d’après-midi.
Dans le sens des retours, la journée est classée orange au niveau national. Les encombrements les plus importants concerneront la façade méditerranéenne et la région Auvergne-Rhône-Alpes (A6, A7, A8 et A9) où la circulation sera très difficile. Il sera également compliqué de se déplacer sur la côte atlantique (A11, RN165, A10 et A63), dans le Sud-Ouest (A61 et A62) et pour traverser le Massif-Central (A75, A20 et A71). Enfin, le tunnel du Mont-Blanc depuis l’Italie vers la France sera très emprunté depuis le début de l’après-midi jusqu’en soirée. En Île-de-France, les retours de congés ajoutés à ceux de ce week-end de trois jours seront importants et pourraient rendre difficile la circulation selon les secteurs. Les autoroutes A10 et A6 concentreront ces congestions entre le début de l’après-midi et la fin de la soirée. L’autoroute A13 connaîtra également des difficultés entre le milieu de l’après-midi et le début de soirée. Les trafics attendus aux différentes barrières de péages augurent des temps de passages relativement importants.
Lundi 18 août, dans le sens des départs, la circulation sera dense sur les axes permettant de rejoindre la Méditerranée (A8 et A9) et depuis le Sud-Ouest (A61). L’accès au tunnel du Mont-Blanc depuis la France vers l’Italie sera également encombré. Dans le sens des retours, la routes seront très fréquentées dans le Sud-Est du pays, plus précisément en Auvergne-Rhône-Alpes et autour de la Méditerranée du début à la fin de la journée. Ces flux importants se rencontreront sur les autoroutes A7, A8, A9 et A6. L’accès à la France depuis l’Italie via le tunnel du Mont-Blanc sera très fortement emprunté entre le début d’après-midi et le début de soirée.
Dans le sens des Départs
Dans le sens des Retours
Dans le sens des Retours
Dans le sens des Départs
Dans le sens des Retours
Dans le sens des Départs
Dans le sens des Retours
Dans le sens des Départs
Dans le sens des Retours
Prévisions détaillées (format pdf - 1.1 Mo - 04/08/2025)