Prévisions du vendredi 29 au dimanche 31 août 2025
|
Ce dernier week-end du mois d’août marquera la fin des congés scolaires. La majorité des vacanciers sera déjà rentrée, notamment pour préparer la rentrée des classes, le 1er septembre. Toutefois, des départs sont prévus pour vendredi et samedi. Dans le sens des retours, la journée de samedi s’annonce très circulée. Les déplacements quotidiens et les flux économiques auront retrouvé leur intensité habituelle, avec notamment les encombrements couramment observés aux abords des grands pôles urbains au moment des heures de pointe. Il sera donc judicieux, pour les derniers vacanciers, de les éviter.
Vendredi 29 août, dans le sens des départs, des difficultés seront observées dans la moitié sud de la France. Elles seront concentrées en direction de la côte atlantique (A10, A62) et de la côte méditerranéenne (A7, A8, A9, A61). Ces encombrements devraient globalement s’étendre du milieu de l’après-midi jusqu’en début de soirée. Dans le sens des retours, la circulation devrait être très dense au départ du pourtours méditerranéen (A7, A8, A9 essentiellement).
En Île-de-France, les premiers ralentissements pourraient apparaître dès le début de l’après-midi, sur l’autoroute A10 entre la barrière de péage de Saint-Arnoult-en-Yvelines et la commune de Wissous, puis sur l’autoroute A6, entre les communes de Corbeil-Essonnes et de Wissous. À partir du milieu de l’après-midi, la conjugaison de ces retours et les trajets pendulaires rendra la circulation difficile, notamment sur les radiales, pour accéder au Boulevard Périphérique, ainsi que sur les rocades (A86 et Boulevard Périphérique). La circulation sera dense jusque tard dans la soirée.
Samedi 30 août, dans le sens des départs, les déplacements devraient être difficiles en région Auvergne-Rhône-Alpes, où l’autoroute A7, la route nationale 85 et l’accès au tunnel du Mont-Blanc seront très sollicités. Dans le sens des retours, la journée devrait être particulièrement difficile sur les axes de la moitié Ouest (A10, A11, A71) et dans le quart Sud-Est (A7 et pour l’accès au Tunnel du Mont-Blanc depuis l’Italie).
En Île-de-France, les premiers ralentissements pourraient apparaître dès la fin de matinée sur l’autoroute A10 entre Janvry et Wissous puis sur l’autoroute A6 entre Corbeil-Essonnes et Wissous. À partir du milieu de l’après-midi, des difficultés de circulation plus ou moins importantes selon les secteurs pourraient être enregistrées, notamment, sur les radiales aux portes de Paris pour accéder au Boulevard Périphérique et sur les rocades (A86 et Boulevard Périphérique). La circulation devrait rester dense jusque tard dans la soirée.
Dimanche 31 août, dans le sens des retours, des congestions sont à prévoir dans le quart Nord-Est du territoire, à l’instar des autoroutes A16, A25 et A13, mais aussi sur l’A10 et l’A11.
En Île-de-France, dès la fin de matinée, la circulation sera dense sur les autoroutes A10 et A6. Des difficultés de circulation ou des ralentissements devraient être enregistrés tout le long de l’après-midi sur ces axes et pourraient être encore présents jusque tard dans la soirée. L’autoroute A13 pourrait également enregistrer des difficultés de circulation dès le milieu d’après-midi et celles-ci pourraient être encore présentes jusque dans la soirée.
Dans le sens des Départs
Dans le sens des Retours
Dans le sens des Départs
Dans le sens des Retours
Dans le sens des Retours
Previsions détaillées (format pdf - 663.5 ko - 21/08/2025)