Dernière mise à jour
Certains contenus n'ont pas de traduction.

La conduite en hiver

Conseils de conduite en hiver

Les conditions climatiques hivernales peuvent rendre les routes difficilement praticables et particulièrement dangereuses. Pour rouler en toute sécurité, il est nécessaire d’adapter sa conduite et prendre un certain nombre de précautions telles que :

  • rouler lentement,
  • allonger les distances de sécurité,
  • s’efforcer de conserver une conduite « souple » en évitant les accélérations soudaines ou les freinages brusques.
jpg - 289.1 ko
jpg - 144.8 ko

Il faut également être particulièrement attentif aux restrictions de circulation et déviations mises en place, veiller à la sécurité des agents qui interviennent sur les chantiers, et laisser la priorité aux engins de déneigement et de salage.

Pour assurer une meilleure sécurité des usagers, fluidifier le trafic en cas de neige ou de verglas et limiter le blocage des routes, les équipements hivernaux sont obligatoires, depuis le 1er novembre 2021, dans certaines zones montagneuses.

Dans le cadre de la loi de modernisation, de développement et de protection des territoires de montagne, dite Loi Montagne II, le décret n° 2020-1264 du 16 octobre 2020 (format pdf - 142.3 ko - 04/10/2021) rend obligatoire chaque année, du 1er novembre au 31 mars, l’équipement des véhicules légers, utilitaires, poids lourds, autocars, autobus et camping-cars, avec des pneumatiques hiver ou toutes saisons sur les quatre roues, ou des dispositifs antidérapants (chaînes à neige métalliques ou textiles sur moins deux roues motrices).

En cas de panne, pensez à allumer les feux de détresse, enfiler son gilet de sécurité et, en l’absence de danger, placer le triangle de pré-signalisation à 30 mètres à l’arrière de son véhicule.