Last update
Some contents have no translation.
ombre gauche

Sécurité des agents des routes

Entre 2014 et 2021, 6 agents des routes ont été tués en 8 ans. En 2022, déjà 4 agents des routes ont été tués (2 agents des Direction interdépartementale des Routes et 2 agents des sociétés d’autoroute). Ces accidents sont presque toujours dus à des comportements inadaptés des usagers et en premier lieu à un défaut d’attention de leur part. C’est pourquoi le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires engage tous les ans une campagne nationale de prévention pour rappeler les bons comportements à adopter sur la route, éviter ces accidents et ainsi sauver des vies.

Mobilisons-nous pour la sécurité des agents des routes

9 000 agents travaillent quotidiennement sur les réseaux routier et autoroutier de l’État. Ils y réalisent près de 800 000 interventions par an pour baliser les chantiers, entretenir le réseau, sécuriser des zones d’incidents ou assurer la viabilité hivernale.

Ces accidents sont presque toujours dus à des comportements inadaptés de la part des usagers de la route et, en premier lieu, à un défaut d’attention.

jpg - 489.9 ko
Infogtaphie_regles de conduite

Alors, pour leur sécurité comme pour la vôtre, en conduisant, soyez-attentifs en toute circonstance :

  • Ne vous laissez pas distraire
  • Faites des pauses régulières
  • Respectez les distances de sécurité !

À l’approche d’un chantier ou d’un véhicule d’intervention, adaptez votre comportement. Sans attendre* :

  • Ralentissez !
  • Augmentez les distances de sécurité !
  • Si possible, changez de voie !

Pour en savoir plus, le site du ministère.