ombre
Point d’accès national aux données

Bison Futé constitue le point d’accès national aux données routières prévues par la Directive sur les systèmes de transports intelligents (format pdf - 797.8 ko - 29/09/2015).

Dans ce cadre, 3 catégories principales de données sont disponibles à ce jour :

- les données en temps réel sur la circulation : bouchons, débit horaire, temps de parcours...

- les données sur la circulation liées à la sécurité routière : route glissante, véhicule en contresens, obstacle sur la voie, accident...

- et les aires de stationnement poids lourds

L’augmentation du volume du transport routier dans l’Union conjuguée à la croissance de l’économie européenne et des demandes des citoyens en matière de mobilité constitue la cause principale de l’engorgement croissant des infrastructures routières et de la hausse de la consommation d’énergie, et constitue une source de problèmes environnementaux et sociaux.

Les systèmes de transport intelligents (STI) sont des applications avancées qui, sans pour autant comporter de processus intelligent à proprement parler, visent à fournir des services innovants liés aux différents modes de transport et à la gestion de la circulation et permettent à différents utilisateurs d’être mieux informés et de faire un usage plus sûr, plus coordonné et plus « intelligent » des réseaux de transport.

Ministère de la transition écologique et solidaire