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A quoi correspondent les couleurs de Bison Futé ?

Les couleurs de Bison Futé (Vert - Orange - Rouge - Noir), relayées par les médias, sont les couleurs associées aux prévisions de trafic. Elles traduisent le niveau de difficulté de circulation attendu au plan national ou dans certaines zones du territoire.

Il est à noter que le fait qu’une journée soit classée verte au niveau national n’est pas incompatible avec l’existence de difficultés de circulation locales, la couleur de Bison Futé reflétant une situation générale du trafic sur le territoire.

Quel navigateur dois-je utiliser pour consulter Bison Futé ?

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Que signifie le sens Départ et le sens Retour ?

Les autoroutes et routes nationales ayant deux sens de circulation, le calendrier des prévisions de difficultés de circulation, publié tous les ans, présente deux niveaux d’information : Le sens départ Le sens retour

Mais comment bien interpréter ces informations ?

Le sens départ correspond au trajet depuis Paris vers les métropoles régionales, et des métropoles vers les côtes ou les stations de ski en hiver. Le sens retour correspond au trajet depuis les côtes ou les stations de ski vers les métropoles régionales, et des métropoles régionales vers Paris.

Dans la plupart des itinéraires l’interprétation du sens Départ/Retour est simple, mais il peut exister des cas moins évidents. Prenons des exemples pour illustrer ces définitions.

- un habitant d’Orléans souhaite se rendre en vacances à Bordeaux. Il emprunte alors l’autoroute A10 et se situe dans le sens départ.

- un habitant de Marseille souhaite se rendre en vacances à Bordeaux. Ce trajet oblige l’automobiliste à emprunter plusieurs autoroutes dont les sens varient. Il empruntera tout d’abord les autoroutes A55, A7 et A54 pour rejoindre Nîmes sur lesquels il sera dans le sens retour. Sur l’autoroute A9, l’automobiliste sera dans le sens départ puis à nouveau dans le sens retour sur l’autoroute A61 jusqu’à Toulouse. Enfin sur l’autoroute A62 jusqu’à Bordeaux, l’automobiliste sera dans le sens départ.

En cas de doute, n’hésitez pas à nous écrire : contact-bison-fute@developpement-durable.gouv.fr

Où trouver les arrêtés concernant les interdictions temporaires de circuler ?

Le transport routier de marchandises est soumis à diverses interdictions de circulation sur certains axes du réseau routier public :

  • permanentes pour des raisons de sécurité (chaussées, tunnels, pollution) ;
  • temporaires pour des raisons liées aux conditions de circulation hivernales.

Interdictions temporaires liées aux conditions de conduite hivernales

Les restrictions temporaires sont désormais directement disponibles sur la rubrique Transporteurs-restrictions hivernales, ainsi que les arrêtés joints aux communiqués.

Cette rubrique recense les arrêtés d’interdiction temporaire de circulation de l’hiver 2021-2022 par Zone de défense et de sécurité. Pour consulter et télécharger les arrêtés, il suffit de cliquer sur la zone correspondante (voir la carte des zones).

Qu’est-ce qu’un "week-end coloré" ?

Un week-end coloré fait référence aux couleurs affichées dans le calendrier des prévisions de difficultés de circulation publié en début d’année, sous la marque « Bison Futé ».

Le calendrier Bison futé propose différents niveaux d’information pour chaque jour de l’année :

  • deux tendances nationales : l’une dans le sens des départs (majoritairement les zones urbaines vers les zones de villégiature), l’autre dans le sens des retours (majoritairement des zones de villégiature vers les zones urbaines).
  • un éventuel focus sur une ou deux zones géographiques pour lesquelles le niveau des difficultés de circulation sera supérieur à la tendance nationale affichée.

Un week-end est dit « coloré » lorsqu’au moins l’un des trois jours consécutifs de la période (vendredi, samedi ou dimanche) est susceptible de connaître des difficultés de circulation significativement supérieures à celles observées au quotidien, soit au niveau national, soit pour une ou plusieurs zones géographiques. Dans le calendrier Bison futé, au moins une couleur autre que le vert apparaîtra donc pour l’un des jours du week-end, l’un des sens de circulation, l’une des zones géographiques.

Un week-end coloré peut parfois désigner une période continue de plus de trois jours incluant un week-end et une journée du calendrier susceptible d’avoir une influence sur les conditions de circulation de la période. Il s’agit généralement d’un jour férié.

Comment mesurer les cumuls de bouchons ?

Un bouchon se définit comme étant l’accumulation de véhicules progressant à une allure très lente et par bonds, sur une ou plusieurs files continues et sur une distance d’au moins 500 mètres.

Les bouchons se quantifient en volume d’encombrement et s’expriment en heures.kilomètres (HKM). Le volume est calculé ainsi : produit de la durée du bouchon (exprimé en heures) par la longueur moyenne (exprimée en km) ramenée à une file.

Exemple :

09h30 2 km sur 2 files soit 4 km sur 1 file, 10h30 1 km sur 2 files soit 2 km sur 1 file, 13h30 fin du bouchon.

Ainsi, le volume est de : (4 km x 1h) + (2 km x 3h) = 10 h.km

  • Cette mesure du bouchon est peu significative pour les usagers. Elle représente en fait un nombre global d’heures perdues par des véhicules qui ont été pénalisés par les encombrements. Ainsi les 10 h.km de l’exemple représentent environ 500 véhicules ralentis une heure (ou bien 250 véhicules ralentis 2h).
  • Une analyse plus fine devrait intégrer le taux de remplissage des véhicules qui est différent selon les périodes (plus d’usagers seuls dans leur voiture durant les pointes quotidiennes des grandes agglomérations, et plus de familles bloquées sur les routes des vacances d’hiver et d’été). Le nombre d’heures perdues serait donc à majorer pour les bouchons des jours de grands flux migratoires, puisque les véhicules sont plus remplis. Mais les outils de mesure automatiques ne permettent pas aujourd’hui de déterminer le nombre d’occupants des véhicules. Ce n’est que dans des études à caractère socio-économique que ce paramètre (connu statistiquement) peut être pris en compte. Les exploitants des réseaux routiers mesurent donc leurs bouchons en heures.kilomètres.
  • Par ailleurs, le bouchon ne sera pas ressenti de la même façon par tous ceux qui le traverseront, car dans les moments de sa formation ou de sa résorption, les temps perdus seront plus cours qu’au cœur même de la perturbation. En outre, la demande de trafic (donc la file d’attente) fluctue. Schématiquement, dans l’exemple précédent, en supposant que la vitesse de « traversée du bouchon » soit stable, le temps de traversée était deux fois plus long la première heure (longueur de file deux fois plus longue) que les trois heures suivantes, bien qu’il s’agisse pour l’exploitant routier du seul et même bouchon.
  • Une autre incompréhension entre les usagers et l’exploitant routier résulte du fait qu’on ne peut véritablement mesurer un bouchon que lorsque celui-ci est terminé, afin de déterminer son volume global en h.km. Aussi Bison Futé utilise t-il également la notion de cumul d’encombrements qui est plus perceptible par les usagers : il s’agit de répondre à la question : quel linéaire de routes est actuellement encombré, ou quel a été l’encombrement maximum du réseau routier de la journée ?. On additionne alors tous les linéaires simultanés des bouchons (pour l’exemple plus haut le bouchon est de 2km de 9h30 à 10h30 puis de 1 km de 10h30 à 13h30).
  • Ce cumul d’encombrements, exprimé en kilomètres, a pour principal défaut de mélanger des événements d’importance différente, car les autoroutes et voies express ont généralement plus de files de circulation que les routes ordinaires ; mais il représente assez bien « la photo instantanée » de la journée, et les seuils de Bison Futé sont recalés sur les pics d’encombrement de la journée pour la France entière :
    • inférieur à 150 kilomètres = on reste dans le vert ;
    • de 150 à 350 kilomètres = on passe à l’orange ;
    • de 350 à 600 kilomètres = on vire au rouge ;
    • plus de 600 kilomètres = le noir est atteint.
  • Le dernier record absolu d’encombrements a été atteint le mercredi 24 mai 2017, veille de l’Ascension, avec 1 068 km de bouchons cumulés, enregistrés à 18h30, ce qui correspond à la liaison Lille-Marseille totalement embouteillées.

Pourquoi 2 jours d’interdiction de circulation pour les autocars transportant des enfants ?

Le 31 juillet 1982, sur l’autoroute A6 à la hauteur de Beaune, un accident de la route, impliquant un autocar transportant des enfants, a causé la mort de 53 personnes dont 44 enfants de 6 à 15 ans, originaires de l’Oise .

A la suite de cet accident, le plus meurtrier que la France ait connu, des mesures de sécurité ont été prises, telles que la réduction de vitesse maximale autorisée pour les cars, le temps de conduite pour les conducteurs de transport en commun, ... et enfin, l’interdiction de circuler pour les véhicules affectés au transport en commun de personnes de moins de 18 ans.

Cette interdiction intervient le(s) jour(s) le(s) plus chargé(s) de l’année, qui se situe généralement pendant le week-end du chassé-croisé de l’été : fin juillet/début août.

En 2009, la restriction de circulation a été élargie à l’ensemble des jours d’été concernés par des prévisions de trafic extrêmement difficiles, classés NOIR par Bison Futé.

Pour 2022, les deux jours d’interdiction sont le samedi 30 juillet et le samedi 6 août, de 00h à 24h.

Consulter l’ arrêté d’interdiction (format pdf - 137.9 ko - 22/02/2022) du 23 décembre 2021, pour le transport en commun d’enfants en autocars

Quelle est la fraicheur des données événementielles publiées ?

Les données événementielles, qu’elles soient géolocalisées sur la carte ou bien listées à gauche de la carte, sont rafraichies toutes les 3 à 6 minutes.

C’est la raison pour laquelle aucune horodate de dernière mise à jour n’est affichée sur le site.

En revanche, si l’horodate de la dernière mise à jour des données est supérieure à 9 minutes, un message d’alerte semblable à celui-ci sera affiché sur la page d’accueil et sur les pages relatives au trafic. Alerte Mise à Jour

Les prévisions de trafic

Le cœur de métier de Bison Futé est la prévision de trafic en vue des déplacements de longue ou moyenne distance, notamment pendant les congés scolaires et autour des jours fériés.

Les prévisions de trafic Bison Futé sont faites en se basant sur deux éléments : - Un historique qui contient toutes les données de trafic depuis 1993. - La disposition calendaire de l’année pour laquelle on souhaite réaliser les prévisions de trafic (dates des vacances scolaires, des jours fériés, des ponts, etc.).

Les prévisions sont calculées grâce à un logiciel développé pour les besoins de Bison Futé, qui utilise des modèles statistiques afin d’estimer les débits journaliers attendus sur les différentes autoroutes de France et donc les couleurs associées.

Ces prévisions sont réalisées chaque année pour préparer le calendrier annuel de Bison Futé édité en décembre. Elles seront ensuite affinées quelques jours avant le week-end coloré, en indiquant notamment aux automobilistes les difficultés diverses qu’ils pourront rencontrer (chantier impactant la circulation, phénomènes météorologiques, etc.).

Qu’est-ce qu’un "PR" (point de repère) ?

Un point de repère (PR), dans le domaine de l’exploitation routière, est un point créé par le gestionnaire des réseaux routiers qui est matérialisé physiquement sur le terrain par des marques peintes associées à des bornes ou des plaquettes dites « PR » selon le dictionnaire du CEREMA).

Historique

Les PR (points de repère) qui ont remplacé les PK (points kilométriques), créés dans un même but de gestion du domaine public routier (réseau concédé et réseau non concédé), pour déterminer de façon précise une zone de travaux, d’intervention, de manifestation, d’interdiction, etc, sur une route (exemple du PR 4.520 au PR 7.320). Un point défini sous la forme PR 4.520 correspond à un lieu situé 520 mètres après le point kilométrique 4.000.

Lors de tout incident (panne, accident, incendie ou autres), le numéro du PR deviendra donc un élément essentiel pour les interventions des agents d’entretien du réseau routier mais aussi des autorités (gendarmerie, police, pompiers) et autres services de secours.