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Italie - Coupure A10/Gênes - carte des itinéraires alternatifs

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Source : Polizia di Stato

En raison de l’écroulement du pont Morandi à Gênes, l’autoroute A10 va rester coupée plusieurs mois, et perturber durablement la circulation dans les deux sens France <> Italie.

En conséquence, le Ministère de l’intérieur italien propose différents itinéraires alternatifs, notamment pour les franchissements alpins.

Pour plus de précisions, consultez le site du Ministero dell’Interno

RN568 (13) - déviation des poids lourds en transit vers la ZIP de Fos-sur-Mer

Déviation des poids lourds par les routes portuaires de la ZIP

Afin d’améliorer les conditions de desserte de la Zone Industrialo-Portuaire (ZIP) de Fos-sur-Mer, la DREAL PACA, en collaboration avec le Grand Port Maritime de Marseille (GPMM), met en place une déviation du trafic poids lourds circulant sur la RN 568 vers les voies portuaires existantes qui traversent la ZIP : RP545 et RP544 entre les carrefours Saint-Gervais et La Feuillane.

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  • Les objectifs de cette déviation sont de :
    • réduire les nuisances sonores et la pollution
    • prévenir les dangers pour les usagers vulnérables (VL, 2 roues)
    • améliorer les conditions de desserte de la ZIP de Fos-sur-Mer
    • améliorer les conditions de circulation pour les PL en transit

Cette déviation est effective à compter du 14 mai 2018 à 14 heures. Des mesures de police sont mises en place à cette date : verbalisation pour les contrevenants en application de l’article R411-17 du code de la route avec une amende de 135 € et une imputation de 4 points sur le permis de conduire.

Pour plus d’informations téléchargez le Dépliant de la DREAL PACA (format pdf - 670.1 ko - 24/05/2018).

A43 (73) - viaduc de Chamousset - restrictions de circulation

Restrictions de circulation poids lourds de PTRA > 44t

Afin de limiter les risques de défaillance du viaduc de Chamousset, sur l’autoroute A43, axe Chambéry/Albertville, il y a lieu de réglementer la circulation pour prévenir tout risque d’accident.

En conséquence, la circulation est interdite pour les véhicules de transport avec un PTRA > 44 tonnes jusqu’au 28 décembre 2018. Les véhicules concernés doivent emprunter la RD1006.

Pour plus de détails, consultez l’ arrêté (73) - A43 n° 18-01-01 (format pdf - 258.9 ko - 16/02/2018).

RD1091 (38) - réouverture définitive du tunnel du Chambon le 15 décembre 2017

Le tunnel du Chambon est réouvert depuis le 15 décembre 2017

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Calendrier du chantier

Après la fermeture du grand tunnel du Chambon sur la RD 1091 le 10 avril 2015 en raison d’un risque d’effondrement, et suite à l’éboulement de la falaise de la Berche survenue le 27 juillet 2015, le Conseil Général de l’Isère avait pris la décision de construire un tunnel de dérivation. Afin de rétablir les communications routières, une route de secours (RS 1091) destinée au trafic local avait été aménagée sur l’autre rive de la Romanche.

Le percement du nouveau tunnel de dérivation (afin de contourner la zone d’éboulement, et le petit tunnel du Chambon) commencé pendant l’été 2016 s’est achevé le 16 décembre 2016. le tunnel du Chambon est enfin ouvert définitivement le 15 décembre 2017.

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Carte accès Oisans

Le tunnel du Chambon est exploité dans les conditions suivantes :

  • Véhicules autorisés à circuler sans restriction : • véhicules de moins de 3,5 tonnes de PTAC sauf ceux transportant des matières dangereuses ; • véhicules de transport de personnes de moins de 26 tonnes de PTAC ;
  • Véhicules autorisés à circuler avec dérogation ; • véhicules de transport de marchandises jusqu’à 19 tonnes de PTAC assurant la desserte locale des 5 communes riveraines ; • véhicules de transport de matières dangereuses jusqu’à 19 tonnes de PTAC destinés à la desserte locale des 5 communes riveraines ;
  • Vitesse limitée à 70 km/h.

Retrouvez toute l’actualité du tunnel sur :

Calendrier 2018 des interdictions particulières de circuler

Calendrier des interdictions PL de circuler 2018 (format pdf - 785.2 ko - 18/09/2018)