Dernière mise à jour
Certains contenus n'ont pas de traduction.

Les transporteurs

Transports de marchandises

Le transport public routier de marchandises est soumis aux réglementations propres aux véhicules utilisés et aux marchandises transportées.

Les marchandises dangereuses et les transports exceptionnels font l’objet d’une réglementation particulière, ainsi que certains transports spécifiques (bois ronds, ...).

Transports de personnes

Le transport en commun de personnes est soumis aux réglementations propres aux véhicules utilisés (autobus et autocars) et aux trajets organisés.

Le transport en commun d’enfants fait l’objet d’une réglementation particulière (véhicules adaptés, restrictions de circulation).

Interdictions régionales de circuler

Le transport routier de marchandises est soumis à diverses interdictions de circulation sur certains axes du réseau routier public :

  • permanentes pour des raisons de sécurité (chaussées, tunnels, pollution) ;
  • temporaires pour des raisons liées aux conditions de circulation hivernales.

Interdictions temporaires liées aux conditions de conduite hivernales

Les restrictions temporaires sont désormais directement disponibles sur la page Trafic - Maintenant ainsi que les arrêtés en pièces jointes aux communiqués. L’affichage des restrictions est filtré en fonction de la zone (région ou département) sur laquelle vous vous trouvez dans la carte.

Ces mêmes restrictions, une fois levées, sont progressivement archivées par zone dans la page Interdictions temporaires hivernales

Restrictions pays limitrophes

Chaque pays européen applique une réglementation propre au transport routier de marchandises (tonnage des véhicules, limitations de vitesse, interdictions de circulation).

Environnement

L’État participe, aux côtés de l’ADEME et en collaboration avec les fédérations de transporteurs routiers, à la mise en place de mesures de réduction des émissions de CO2 (Charte CO2), et à la limitation des véhicules polluants (Eurovignette).