Dernière mise à jour
Certains contenus n'ont pas de traduction.

Généralités sur la période

Les congés scolaires s’achèvent et l’essentiel des flux routiers concerneront les retours des régions côtières vers les grandes métropoles. Au niveau national, dans le sens des retours, les journées de vendredi et samedi devraient être très circulées.

Vendredi 28 août, dans le sens des départs, la circulation sera difficile sur les axes menant vers le Nord, le Grand-Ouest et le Sud-Ouest. Les départs s’échelonnent de la fin de matinée jusqu’en début de soirée.

Dans le sens des retours, la journée est classée rouge au niveau national. Les routes desservant la côte atlantique et le quart Sud-Est seront particulièrement sollicitées. Les encombrements devraient débuter en milieu de matinée et se poursuivre jusqu’en milieu de soirée.

En Île-de-France, les premiers ralentissements pourraient apparaître dès le début de l’après-midi, sur l’autoroute A10 entre la barrière de péage de Saint-Arnoult et la commune de Wissous, puis, sur l’autoroute A6, entre les communes de Corbeil et de Wissous. À partir du milieu de l’après-midi, la conjugaison de ces retours et les trajets pendulaires rendront la circulation plus difficile. La circulation sera dense jusque tard dans la soirée.

Samedi 29 août, dans le sens des départs, des congestions seront observées dans le Nord, le Grand-Ouest et la région Auvergne-Rhône-Alpes, du milieu de la matinée jusqu’en fin d’après-midi.

Dans le sens des retours, les usagers seront nombreux sur les axes desservant la côte atlantique, le Sud-Ouest, et le quart Sud-Est, entre le milieu de la matinée et le début de la soirée.

En Île-de-France, les premiers ralentissements apparaîtront dès la fin de matinée sur l’autoroute A10 entre Janvry et Wissous puis sur l’autoroute A6 entre Corbeil et Wissous. À partir du milieu de l’après-midi, les difficultés de circulation devraient s’intensifier et devraient perdurer jusque tard dans la soirée.

Dimanche 30 août, dans le sens des retours les principaux bouchons se localiseront en région Auvergne-Rhône-Alpes, dès la fin de la matinée et devraient persister jusqu’en fin d’après-midi.

En Île-de-France, dès la fin de matinée, la circulation sera dense sur les autoroutes A10 et A6. Ces difficultés devraient perdurer jusque tard dans la soirée. L’autoroute A13 devrait également enregistrer des difficultés de circulation, dès le milieu d’après-midi et jusqu’en début de soirée.

Lundi 31 août, dans le sens des retours, en Île-de-France, les premiers ralentissements devraient apparaître dès la fin de matinée sur l’autoroute A10 entre la barrière de péage de Saint-Arnoult et la commune de Wissous puis sur l’autoroute A6, entre les communes de Corbeil et de Wissous. À partir du milieu de l’après-midi, la conjugaison de ces retours avec les trajets pendulaires rendra la circulation plus difficile selon les secteurs. La circulation sera dense jusque tard dans la soirée.

Prévisions détaillées jour par jour

Conseils pour le vendredi 28 août

Dans le sens des Départs

  • quittez ou traversez l’Île-de-France avant 17h ou après 19h,
  • évitez l’autoroute A1, entre Paris et Lille, de 17h à 19h,
  • évitez l’autoroute A25, entre Lille et Dunkerque, de 17h à 19h,
  • évitez la route nationale N42, entre la jonction avec l’A26 et Boulogne-sur-Mer, de 15h à 17h,
  • évitez l’autoroute A21, entre Denain et Lens, de 13h à 15h,
  • évitez la route nationale N24, entre Rennes et Lorient, de 16h à 18h,
  • évitez l’autoroute A10, entre Tours et Bordeaux, de 10h à 18h,
  • évitez l’autoroute A62, entre Montauban et Toulouse, de 14h à 18h.

Dans le sens des Retours

  • rejoignez ou traversez l’Île-de-France avant 12h ou après 23h,
  • évitez l’autoroute A63, entre Bayonne et Bordeaux, de 11h à 18h,
  • évitez l’autoroute A10, entre Bordeaux et Poitiers, de 14h à 22h, et entre Orléans et Paris, de 12h à 23h,
  • évitez l’autoroute A7, entre Marseille et Orange, de 12h à 15h, et entre Orange et Lyon, de 14h à 22h,
  • évitez l’autoroute A75, entre Béziers et Clermont-Ferrand, de 12h à 18h,
  • évitez l’autoroute A20, entre Limoges et Châteauroux, de 15h à 17h,
  • évitez le tunnel du Mont-Blanc (N205), entre l’Italie et la France, de 11h à 21h,
  • évitez l’autoroute A46 et la route nationale 346, pour le contournement Est de Lyon, de 15h à 18h.

Conseils pour le samedi 29 août

Dans le sens des Départs

  • évitez la route nationale N42, entre la jonction avec l’A26 et Boulogne-sur-Mer, de 7h à 15h,
  • évitez la route nationale N24, entre Rennes et Lorient, de 10h à 13h,
  • évitez l’autoroute A10, entre Tours et Poitiers, de 9h à 15h,
  • évitez l’autoroute A7, entre Lyon et Orange, de 10h à 18h,
  • évitez le tunnel du Mont-Blanc (N205), entre la France et l’Italie, de 10h à 16h,
  • évitez l’autoroute A46 et la route nationale 346, pour le contournement Est de Lyon, de 10h à 14h.

Dans le sens des Retours

  • rejoignez ou traversez l’Île-de-France avant 10h,
  • évitez l’autoroute A11, entre Nantes et Angers, de 10h à 13h, et entre Angers et Paris de 11h à 15h,
  • évitez la route nationale N165, entre Quimper et Nantes, de 11h à 13h,
  • évitez l’autoroute A84, entre Rennes et Caen, de 11h à 16h,
  • évitez l’autoroute A63, entre Bayonne et Bordeaux, de 11h à 14h,
  • évitez l’autoroute A10, entre Bordeaux et Tours, de 14h à 19h,
  • évitez l’autoroute A7, entre Marseille et Orange, de 9h à 13h, et entre Orange et Lyon, de 10h à 19h,
  • évitez l’autoroute A75, entre Béziers et Clermont-Ferrand, de 10h à 14h.

Conseils pour le dimanche 30 août

Dans le sens des Retours

  • rejoignez ou traversez l’Île-de-France avant 11h,
  • évitez l’autoroute A7, entre Orange et Lyon, de 12h à 18h,
  • évitez l’autoroute A75, entre Béziers et Clermont-Ferrand, de 11h à 17h,
  • évitez l’autoroute A43, entre Chambéry et Lyon, de 11h à 13h,
  • évitez le tunnel du Mont-Blanc (N205), entre l’Italie et la France, de 10h à 23h,
  • évitez l’autoroute A40, entre Mâcon et Passy, de 10h à 12h.

Conseils pour le lundi 31 août

Dans le sens des Retours

  • rejoignez ou traversez l’Île-de-France avant 11h ou après 20h.

Previsions détaillées (format pdf - 1.9 Mo - 17/08/2026)