Dernière mise à jour
Certains contenus n'ont pas de traduction.

Routes en hiver

Conditions de conduite hivernales

Malgré les moyens mis en œuvre en hiver, les conditions de conduite peuvent se dégrader très rapidement en fonction du contexte météorologique.

png - 41.5 ko
Pour évaluer ces situations, il est défini un code de 4 couleurs qui permet de représenter les différentes conditions de conduite observées sur les routes par les exploitants routiers. Ces codes vous renseignent sur l’état de praticabilité des routes et vous aident ainsi à adapter votre itinéraire et votre conduite en fonction des difficultés signalées. Pendant la période hivernale (du 15 novembre au 15 mars), nous vous informons des conditions de conduite sur le réseau routier national (autoroutes et routes nationales).
  • Vous pouvez les consulter en sélectionnant la rubrique « France » (accès à la carte de France avec possibilité de se déplacer et de zoomer), ou en choisissant une des zones spécifiques prédéfinies (rubriques « Alpes du Nord »,...).
  • Des informations plus détaillées sur chaque tronçon de route peuvent être lues aux deux derniers niveaux de zoom (passez la souris sur le tronçon et cliquez).
  • Dans la légende, vous pouvez activer l’affichage des événements routiers (accidents, incidents, travaux) directement sur la carte (cocher la case « Événements »).

Conseils de conduite en hiver

Les conditions climatiques hivernales peuvent rendre les routes difficilement praticables et particulièrement dangereuses. Pour rouler en toute sécurité, il est nécessaire d’adapter sa conduite et prendre un certain nombre de précautions telles que, rouler lentement, allonger les distances de sécurité, s’efforcer de conserver une conduite « souple » en évitant les accélérations soudaines ou les freinages brusques. Il faut également être particulièrement attentif aux restrictions de circulation et déviations mises en places, veiller à la sécurité des agents qui interviennent sur les chantiers, et laisser la priorité aux engins de déneigement et de salage.

  • Des équipements spéciaux peuvent être nécessaires pendant la période hivernale. Selon les circonstances, vous pouvez équiper votre véhicule au moyen de pneus hiver, pneus cloutés, chaînes à neige. En France, l’utilisation de pneus cloutés ou de chaînes à neige est autorisée du 11 novembre au dernier dimanche de mars. Les chaînes sont des équipements obligatoires (au moins sur les deux roues motrices) sur certains axes routiers équipés du panneau « chaînes à neige obligatoires ».
En cas de panne, pensez à allumer les feux de détresse, enfiler son gilet de sécurité et, en l’absence de danger, placer le triangle de pré-signalisation à 30 mètres à l’arrière de son véhicule.