Dernière mise à jour
Certains contenus n'ont pas de traduction.

Un Village étape, c’est quoi ?

Véritable alternative aux aires de services, un Village étape propose aux automobilistes de faire une halte dans un cadre agréable et en toute tranquillité. Situé à moins de 5 km ou à moins de 5 min de la sortie de l’axe routier, le Village étape ne dépasse pas 5 000 habitants et s’attache à conserver son caractère de village.

Le Village étape est un label d’État, géré par le Ministère de l’écologie, en charge des routes. La Direction des infrastructures de transport (DIT) est le service gestionnaire des Villages étapes au Ministère de l’écologie. Les communes qui obtiennent le label sont situées uniquement sur le réseau routier appartenant à l’État. Ainsi, les Villages étapes sont présents sur les autoroutes non-concédées, les routes à 2x2 voies à caractéristiques autoroutières ainsi que sur les routes nationales. Il n’y a pas de Villages étapes sur les autoroutes concédées (société privée), ni sur les routes départementales. Consultez la carte des villages étapes (format pdf - 122.8 ko - 26/07/2017).

Il s’agit donc d’un contrat passé entre l’État et les communes sous forme d’une convention signée avec le Préfet de département pour une durée de 5 ans. Ce label est renouvelable.

Les communes qui obtiennent le label doivent respecter un certain nombre de critères déterminés par la charte nationale. En échange des engagements de la commune sur l’amélioration de son centre-bourg pour accueillir au mieux les usagers de la route, le Ministère appose des panneaux routiers spécifiques au village. Un Village étape propose nécessairement aux voyageurs tous les services dont ils ont besoin sur leur trajet : des restaurants, des hôtels, des commerces de première nécessité, un distributeur de billets, des places de stationnement, des tables de pique-nique, et bien d’autres services encore, le tout dans un cadre agréable. La démarche Village étape renoue avec une certaine tradition du voyage.

S’arrêter dans un Village étape, c’est inventer une nouvelle façon de voyager en découvrant ou redécouvrant les territoires traversés ! Chaque Village étape dispose d’un Office de tourisme qui adapte ses propositions de ballades en fonction du temps et des envies : du parcours du patrimoine aux chemins de randonnées à travers le département ou la région.

En conclusion "le village étape" :

  • est un gage de qualité pour l’automobiliste,
  • est une porte d’entrée touristique sur le territoire,
  • est un nouvel élan économique pour les petites communes.

Pour en savoir plus sur les villages étapes

Contact

Fédération française des Villages étapes (FFVE)
16 Place Jourdan 87000 Limoges