Dernière mise à jour
Certains contenus n'ont pas de traduction.

En raison des pluies verglaçantes et des chutes de neige prévues vendredi 12 Février sur une large zone allant de la Bretagne jusqu’en Rhône-Alpes, Bison Futé appelle les automobilistes ayant prévu de partir en vacances ce vendredi à reporter leur déplacement s’ils empruntent les régions touchées par ces intempéries et à privilégier un départ Samedi 13 février ou Dimanche 14 février.

Prévisions détaillées jour par jour

Conseils pour le Vendredi 12 février

Dans le sens des DÉPARTS

  • quittez ou traversez l’Île-de-France avant 14h.

Conseils pour le Samedi 13 février

Dans le sens des DÉPARTS

  • évitez l’autoroute A6 entre Auxerre et Beaune, de 8h à 11h ;
  • évitez l’autoroute A43 entre Lyon et Chambéry, de 10h à 16h.

Carte prévisions samedi Tableau samedi 13 février

Généralités sur la période

COVID-19

En raison de la situation sanitaire, le Gouvernement a instauré un couvre-feu de 18h à 6h sur l’ensemble du territoire et a décidé l’interdiction d’entrée et de sortie du territoire à destination ou en provenance d’un pays extérieur à l’Union Européenne, sauf motif impérieux. Les entrées en France, y compris pour l’Union européenne, sont conditionnées à la présentation d’un test PCR négatif (de moins de 72h). Dans les stations de ski, les remontées mécaniques restent fermées. Les présentes prévisions détaillées sont établies en fonction de ces circonstances particulières, sous réserve de nouvelles annonces gouvernementales qui donneraient lieu, le cas échéant, à une mise à jour.

Le deuxième week-end des congés scolaires en France concerne la zone A1 (notamment les académies de Lyon et de Grenoble) et la zone C2 (notamment les académies de Créteil, Paris, Versailles). Compte tenu du contexte sanitaire actuel et des restrictions en vigueur, durant cette période, la circulation ne devrait pas connaître de grandes difficultés au niveau national et dans la région Auvergne-Rhône-Alpes en direction des stations alpines, les flux de trafic étant prévus en baisse par rapport une situation normale. Vendredi 12 février, la circulation sera dense au départ de Paris à l’occasion des premiers départs en congés de la zone C. Les départs, cumulés aux trajets liés à l’activité économique et aux trajets domicile-travail, aggraveront les encombrements habituels, toujours importants autour des grandes villes, en particulier sur la plage de 14h à 18h. Samedi 13 février dans le sens des départs, la circulation connaîtra quelques difficultés sur les grands axes des régions Bourgogne-Franche-Comté, notamment sur l’autoroute A6 et en Auvergne-Rhône-Alpes sur les autoroutes A40 et A43. Les conditions de circulation pourront se dégrader en fonction des conditions météorologiques. Les automobilistes sont donc invités à consulter l’état des routes sur le site internet Bison Futé : www.bison-fute.gouv.fr (rubrique « Route en hiver »).

Prévisions détaillées (format pdf - 1.4 Mo - 09/02/2021)