Última actualización
Algunos contenidos no tienen traducción.

Données sur la circulation du Réseau Routier National

La Direction des Infrastructures de Transport met à disposition des données sur la circulation enregistrées en temps réel sur le réseau routier national (RRN). Elles sont publiées sur une page internet dans des fichiers structurés suivant le format de la norme européenne Datex II.

Les données sont produites par les services routiers de l’État (les directions interdépartementales des routes - DIR) et par les sociétés concessionnaires d’autoroutes (SCA).

Les données sur la circulation comprennent les données relatives aux événements routiers (accidents, obstacles, bouchons,...) et les données sur le trafic (intensité du trafic, vitesse, temps de parcours) :

1) Données sur les évènements routiers :

- les données relatives aux événements inopinés et dangereux (route temporairement glissante, animal/personne/objet sur la route, accident, conducteur en contresens, etc.) sur le RRN sont accessibles sur le point d’accès national "Action c" aux conditions qui y sont mentionnées en application de la directive européenne sur les systèmes de transport intelligents (directive STI n° 2010/40/UE) et du règlement délégué de la Commission sur l’action prioritaire "c" (règlement UE n°886/2013). Lorsque vous aurez vos identifiants, l’accès aux données se fera en cliquant sur le lien suivant : accès aux données de l’action c - les données relatives aux autres événements temps réel (bouchons, fermetures de voies ou de routes, travaux,...) sur le RRN sont accessibles sur le point d’accès national "Action b" aux conditions qui y sont mentionnées (lorsque vous aurez vos identifiants, , en application de la directive européenne sur les systèmes de transport intelligents (directive STI n° 2010/40/UE) et du règlement délégué de la Commission sur l’action prioritaire "b" (règlement UE n° 2015/962), Lorsque vous aurez vos identifiants, l’accès aux données se fera en cliquant sur le lien suivant : accès aux données de l’action b - les données de l’État relatives à l’ensemble des évènements sur le RRN non concédé (routes nationales et autoroutes non concédées) sont également accessibles à des conditions relevant de la licence "opendata.fr" (téléchargeable ici). Pour y accéder, vous devez solliciter un login / mot de passe à cette adresse : diffusion-numerique@info-routiere.gouv.fr. Lorsque vous aurez vos identifiants, l’accès aux données se fera en cliquant sur le lien suivant : accès aux données "événements DIR"

2) Données sur le trafic :

- les données de vitesse moyenne et de débit (nombre de véhicules sur une période prédéfinie) sur les axes du RRN sont accessibles à partir du point d’accès national "Action b" aux conditions qui y sont mentionnées, en application de la directive européenne sur les systèmes de transport intelligents (directive STI n° 2010/40/UE) et du règlement délégué de la Commission sur l’action prioritaire "b" (règlement UE n° 2015/962). Ces données sont calculées et mises à jour toutes les 6 min à partir des mesures automatiques des stations de comptage implantées sous la chaussée ou au bord des routes et autoroutes. Lorsque vous aurez vos identifiants, l’accès aux données se fera en cliquant sur le lien suivant : accès au données débit-vitesse

- les données de l’État relatives aux états du trafic (trafic normal, ralenti, saturé) dans les principales agglomérations (uniquement sur la partie du RRN non concédé) sont accessibles à des conditions relevant de la licence "opendata.fr" (téléchargeable ici). Ces données sont calculées automatiquement et périodiquement (entre 1 et 6 min suivant les agglos) à partir des mesures des stations de comptage. Pour y accéder, vous devez solliciter un login / mot de passe à cette adresse : diffusion-numerique@info-routiere.gouv.fr. Lorsque vous aurez vos identifiants, l’accès aux données se fera en cliquant sur le lien suivant : accès aux données "états du trafic".

- Les données sur les temps de parcours seront accessibles ultérieurement .