Última actualización
Algunos contenidos no tienen traducción.

Telechargez les prévisions détaillées du 22 au 24 juillet_2022 (format pdf - 567.5 ko - 20/07/2022)

Prévisions détaillées jour par jour

Conseils pour le Vendredi 22 juillet

Dans le sens des DÉPARTS,

  • quittez ou traversez l’Île-de-France avant 12h,
  • évitez l’autoroute A13, entre Paris et Rouen, de 17h à 21h et entre Rouen et Caen, de 15h à 21h,
  • évitez l’autoroute A10, entre Orléans et Tours, de 16h à 19h,
  • évitez l’autoroute A63, entre Bordeaux et Bayonne, de 15h à 19h,
  • évitez l’autoroute A7, entre Lyon et Orange, de 16h à 22h et entre Salon-de-Provence et Marseille, de 15h à 20h,
  • évitez l’autoroute A8, entre Aix-en-Provence et Nice, de 12h à 20h,
  • évitez l’autoroute A9, entre Montpellier et Narbonne, de 16h à 19h,
  • évitez l’autoroute A62, entre Bordeaux et Toulouse, de 16h à 20h,
  • évitez le tunnel du Mont-Blanc en direction de l’Italie, de 13h à 19h (attente supérieure à 1 heure).

Dans le sens des RETOURS,

  • éviter l’autoroute A13, entre Rouen et Paris, de 17h à 20h,
  • évitez l’autoroute A10, entre Bordeaux et Poitiers, de 13h à 20h ;
  • évitez l’autoroute A7, entre Orange et Lyon, de 15h à 18h,
  • évitez l’autoroute A8, à hauteur d’Aix-en-Provence, de 16h à 21h,
  • évitez l’autoroute A62, entre Toulouse et Agen, de 15h à 20h.

Conseils pour le samedi 23 juillet

Dans le sens des DÉPARTS,

  • quittez ou traversez l’Île-de-France après 16h,
  • évitez l’autoroute A13, entre Rouen et Caen, de 13h à 15h,
  • évitez l’autoroute A11, entre Paris et Le Mans, de 11h à 13h,
  • évitez l’autoroute A10, à hauteur de la barrière de péage de Saint-Arnoult-en-Yvelines de 8h à 12h, et entre Orléans et Bordeaux, de 10h à 18h,
  • évitez l’autoroute A63, entre Bordeaux et Bayonne, de 13h à 17h,
  • passez la barrière de péage de Fleury sur l’A6 après 12h,
  • évitez l’autoroute A7, entre Lyon et Orange, de 10h à 15h et entre Salon-de-Provence et Marseille, de 13h à 18h,
  • évitez l’autoroute A9, entre Orange et Montpellier, de 8h à 10h,
  • évitez l’autoroute A75, entre Clermont-Ferrand et Montpellier, de 11h à 13h,
  • évitez l’autoroute A62, entre Agen et Toulouse, de 11h à 17h,
  • évitez le tunnel du Mont-Blanc en direction de l’Italie, de 10h à 13h (attente supérieure à 1 heure).

Dans le sens des RETOURS,

  • regagnez ou traversez l’Île-de-France avant 14h,
  • évitez l’autoroute A10, entre Bordeaux et Poitiers, de 13h à 15h,
  • évitez l’autoroute A7, entre Marseille et Salon-de-Provence, de 9h à 15h et entre Orange et Lyon, de 12h à 15h,
  • évitez l’autoroute A8, entre Nice et Aix-en-Provence, de 10h à 14h,
  • évitez l’autoroute A9, entre Montpellier et Orange, de 11h à 13h.

Conseils pour le dimanche 24 juillet

Dans le sens des DÉPARTS,

  • évitez l’autoroute A10, entre Poitiers et Bordeaux, de 15h à 17h,
  • évitez l’autoroute A63, entre Bordeaux et Bayonne, de 17h à 20h,
  • évitez l’autoroute A7, entre Lyon et Orange, de 12h à 16h,

Généralités sur la période

Pour ce troisième week-end des congés scolaires, les déplacements des vacanciers seront encore une fois nombreux vers les façades atlantique et méditerranéenne.

Vendredi 22 juillet, la circulation sera difficile sur l’ensemble des grands axes et très difficile en région Auvergne-Rhône-Alpes dans le sens des départs dès la fin de matinée. Les difficultés seront renforcées en milieu d’après-midi autour des grandes métropoles par les flux des trajets travail-domicile et les départs en week-end, nombreux en cette période. La circulation restera très dense jusque tard dans la soirée. Dans le sens des retours, des difficultés sont attendues dans le quart Sud-Est dès le début d’après-midi.

Samedi 23 juillet, les difficultés dans le sens des départs seront les plus importantes du week-end sur l’ensemble du territoire et en particulier sur l’autoroute A7 dans la vallée du Rhône. En Île-de-France, les premiers ralentissements pourraient apparaître relativement tôt en direction des barrières de péages, en particulier sur l’autoroute A10. Ces difficultés pourraient se prolonger jusqu’en milieu d’après-midi. La circulation sera plus faible mais néanmoins difficile dans le sens des retours, en particulier dans l’arc méditerranéen.

Dimanche 24 juillet, la situation sera plus calme sur l’ensemble du réseau routier. Des difficultés persisteront toutefois sur l’autoroute A7 dans la Vallée du Rhône dans le sens Nord-Sud tout au long de la journée.

À noter : vendredi 22 juillet, la 19e étape du Tour de France cycliste se déroulera entre Castelnau-Magnoac et Cahors, samedi 23, la 20e étape se déroulera entre Lacapelle-Marival et Rocamadour, dimanche 24, la 21e étape se déroulera entre Paris La Défense Arena et Paris Champs-Élysées. D’importantes difficultés de circulation sont attendues autour du tracé des étapes ainsi que pour accéder aux villes de départ et d’arrivée.

Pour le transport de marchandises à des fins humanitaires à destination de l’Ukraine et des pays limitrophes à l’exception de la Russie et de la Biélorussie ou à destination des lieux de groupage situés sur le territoire national desdites marchandises, l’arrêté du 21 juin 2022 lève, jusqu’au 2 octobre 2022 inclus, les interdictions de circulation des véhicules de transport de marchandises de plus de 7,5 tonnes.