Dernière mise à jour
Certains contenus n'ont pas de traduction.

Le trafic sur Bison Futé

Déplacez-vous maintenant

Vous pouvez connaître les conditions de circulation actuelles avec la représentation des différentes perturbations (accidents, bouchons, travaux et incidents).

Des cartes de trafic sont également disponibles au niveau de certaines agglomérations et autoroutes non concédées. Ces cartes présentent l’état du trafic (circulation fluide, dense, saturée ou bloquée) élaboré à partir de mesures effectuées automatiquement par des stations de comptage situées sous les chaussées. Ces informations seront progressivement reportées au niveau de la carte temps réel.

Les évolutions du site

L’État poursuit le développement de ses outils pour améliorer les services d’informations offerts sur le site Bison Futé.

Il s’agit de :

  • l’affichage des états du trafic (état des bouchons) directement sur la cartographie des perturbations (onglet "maintenant" autour de Bordeaux (l’affichage apparaît aux 3 derniers niveaux de zoom). Ces informations sont affichées suivant un code couleur : vert = fluide, orange = trafic dense, rouge = trafic saturé, noir = trafic bloqué. Les états du trafic des agglomérations seront ajoutés progressivement en 2016. En parallèle, la carte du trafic de Bordeaux (onglet "Cartes de trafic") a été rénovée et enrichie. Désormais, la nouvelle version du site Bison Futé permet de visualiser le "Traficolor" dans trois des principales agglomérations (Bordeaux, Grenoble et Strasbourg, puis progressivement dans les autres villes en 2016.
  • l’enrichissement de la version mobile, avec l’ajout des prévisions de trafic les jours colorés (onglet "Week-end coloré") et de la carte de trafic rénovée de Bordeaux (état des bouchons).

Préparez vos déplacements

Vous pouvez connaître les événements prévisionnels susceptibles de perturber la circulation dans les prochains jours (notamment les chantiers et les fermetures programmés). La consultation peut s’effectuer pour différentes périodes :

  • demain,
  • sur les 7 prochains jours,
  • pour un jour particulier (dans les 30 jours à venir)

Le "Week-end coloré"

Un "week-end coloré" fait référence aux couleurs affichées dans le calendrier des prévisions de difficultés de circulation publié chaque année par Bison Futé.

Ce calendrier propose pour chaque jour de l’année d’afficher, par le biais d’une coloration, le niveau global d’encombrements attendus par rapport à la circulation "habituelle".

Dans la rubrique "trafic", 2 jours avant le début du week-end, l’onglet "week-end coloré" s’affiche et est accompagné du "bulletin de prévisions nationales". Un zoom sur la carte de trafic, à un endroit choisi, permettra l’affichage du "bulletin de prévisions régionales".

Comment fonctionnent les pages Trafic ?

Les pages "Maintenant", "Demain", "Week-end coloré" et "7 prochains jours" s’articulent toutes de la même façon. Sur la droite de la page, la carte dispose de six niveaux de zoom :

  • France entière ;
  • Zones correspondant à des quarts de France ;
  • Régions ;
  • Départements ;
  • Agglomérations à petite échelle ;
  • Agglomérations à grande échelle.

La carte peut être agrandie, soit en prenant la place des communiqués , soit en plein écran . Dès lors, seule l’information événementielle géolocalisée restera accessible.

Sur la gauche de la page, la liste des communiqués affichés est filtrée en fonction de la zone affichée sur la carte et du niveau de zoom sélectionné puis elle est ordonnée ainsi :

  • d’abord les alertes représentées par un encart jaune ;
  • puis les conditions de circulation régionales représentées par un encart bleu ;
  • puis le reste des communiqués.

Un clic sur la flèche orange permet de visualiser le contenu du communiqué et de télécharger éventuellement les pièces jointes.

En dessous de la carte, une liste de liens filtrés en fonction de la zone affichée sur la carte et du niveau de zoom sélectionné vous est proposée pour l’accès à des informations routières complémentaires à celles de Bison Futé.

Consulter les informations sur les cartes de trafic

Vous y trouverez l’état du trafic (l’état des bouchons) dans les principales agglomérations. Ces informations s’affichent selon le code couleur classique : vert, orange, rouge, noir.

Pour rester en contact avec Bison-Futé

Vous pouvez retrouver toutes ces informations à travers notre site web mobile.

Panorama de l’été 2016

Panorama de l’été 2016
Le panorama de l’été décrit les déplacements pendant toute la période des vacances (du 1er juillet au 29 août 2016).
En savoir plus...