Dernière mise à jour
Certains contenus n'ont pas de traduction.

Prévisions du jeudi 13 mai départs

Prévisions détaillées jour par jour

Conseils pour le jeudi 13 mai

Dans le sens des DÉPARTS

  • quittez ou traversez l’Île-de-France avant 8h ou après 13h.
  • évitez de quitter ou traversez les grandes métropoles entre 10h et 12h ;
  • évitez l’autoroute A10, entre Orléans et Tours, entre Poitiers et Saintes, de 10h à 13h ;
  • évitez l’autoroute A11, entre Paris et Le Mans, de 10h à 14h ;
  • éviter l’autoroute A13, entre Paris et Caen, de 10h à 14h ;
  • évitez l’autoroute A7, entre Lyon et Orange, de 8h à 18h ;
  • évitez l’autoroute A7, entre Salon-de-Provence et Marseille, de 10h à 19h ;
  • évitez l’autoroute A9, entre Orange et Montpellier, de 9h à 14h ;
  • évitez l’autoroute A9, de Montpellier en Espagne via Narbonne, de 10h à 13h ;
  • évitez l’autoroute A61, entre Toulouse et Narbonne, de 10h à 16h ;
  • évitez l’autoroute A43, entre Lyon et Chambéry, de 10h à 12h.

Généralités sur la période

COVID-19

Bison Futé rappelle les règles en matière de déplacements en raison de la situation sanitaire :

- depuis le lundi 3 mai, les déplacements inter-régionaux sont à nouveau autorisés sur tout le territoire. - le couvre-feu reste en vigueur sur l’ensemble du territoire de 19h à 6h. - toute entrée en France et toute sortie du territoire à destination ou en provenance d’un pays extérieur à l’Union européenne sont interdites, sauf motif impérieux. - les entrées en France, y compris pour l’Union européenne, sont conditionnées à la présentation d’un test PCR négatif de moins de 72h.

Le week-end de l’Ascension connaîtra de très importants flux de circulation, d’autant plus qu’il s’agit de la seule occasion de « faire le pont » durant ce mois de mai. D’importantes difficultés de circulation sont donc attendues sur les grands axes de liaison du pays. Les usagers se dirigeront en majorité vers les lieux de villégiature et les zones côtières, situés à courte ou moyenne distance du domicile. Les trajets reliant les grandes agglomérations aux plages les plus proches connaîtront une circulation dense, non seulement au début et à la fin du week-end, mais aussi au cours des autres jours de la période pour des excursions à la journée si les conditions météo sont favorables. Dans le sens des départs ces difficultés apparaîtront principalement mercredi après-midi et jeudi en matinée. Dans le sens des retours, les difficultés de circulation seront concentrées le dimanche depuis le milieu de la matinée jusqu’en soirée. Les difficultés de circulation seront ainsi observées entre Paris et la Normandie ou la Bretagne mais aussi en direction de la région Centre-Val-de-Loire ; entre Lyon ou Toulouse et la Méditerranée, entre Lille et les plages du Nord, entre Bordeaux et la côte aquitaine ou charentaise.

Jeudi 13 mai, dans le sens des départs, la circulation sera difficile au niveau national et très difficile en région Auvergne-Rhône-Alpes notamment sur l’autoroute A7 entre Lyon et Orange. En Île-de-France, la circulation sera très dense en direction des barrières de péage des autoroutes A10 et A6 et sur l’autoroute A13, dès le début de la matinée et jusqu’en milieu de l’après-midi.