Dernière mise à jour
Certains contenus n'ont pas de traduction.

Le risque incendie

Feux de forêt et de végétation, les prévenir et s’en protéger

L’ensemble du territoire métropolitain est exposé aux risques de feux de forêt et de végétation, et tous les paysages peuvent être détruits par les flammes : forêts, landes, champs, zones de friche, etc.

Chaque année, des superficies forestières importantes sont détruites par des incendies dévastateurs. Seuls les efforts de prévention permettront de réduire à terme les risques de départ de feux et d’anticiper les conséquences liées au changement climatique.

Parce qu’un feu sur deux est la conséquence d’une imprudence, le ministère de la Transition écologique, en lien avec le ministère de l’Intérieur et le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, lance, pour la quatrième année consécutive, une campagne de sensibilisation.

Face au risque de feu de forêt, les conseils à suivre

Le saviez-vous ? Un feu sur deux est la conséquence d’une imprudence. Cependant, si vous adoptez les bons comportements, il est possible de prévenir les feux de forêt et de végétation et de s’en protéger.

  • Aux abords des forêts : n’allumez ni feu, ni barbecue.
  • Ne jetez jamais vos mégots en forêt ou par la fenêtre de votre voiture.
  • Ne réalisez pas de travaux avec des matériels susceptibles de déclencher un feu (disqueuse, soudure...) les jours de fort risque d’incendie.
  • Ne stockez pas vos combustibles (bois, fuel, butane) contre votre maison.
  • Si vous êtes témoin d’un début d’incendie, prévenez le 18, le 112 ou le 114 et essayez de localiser le feu avec précision.
  • Confinez-vous, ne fuyez pas, votre habitation est le meilleur abri.

Il s’agit d’une campagne nationale, ciblée sur les territoires les plus exposés, dans le Sud de la France. Elle touche ainsi 32 départements et 5 régions (Provence-Alpes-Côte d’Azur, Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle Aquitaine, Occitanie et Corse).

Plus de détails sur le site : http://feux-foret.gouv.fr

Sur la route, ne jouez pas avec le feu

Cette année encore, la campagne de prévention lancée par l’Entente pour la forêt méditerranéenne pour les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Occitanie cible notamment les automobilistes qui lors de leurs déplacements peuvent commettre des imprudences. Sur le bas côté de la route, un mégot peut enflammer les herbes sèches. L’incandescence de la cigarette, la végétation et le vent sont les conditions réunies pour un départ de feu très rapide.

Face au feu, adoptez les bons comportements

  • Ne stationnez pas pour regarder l’incendie.
  • N’allez pas dans la direction de l’incendie et ne gênez pas les secours.
  • Rebroussez chemin. En cas d’impossibilité, ne sortez pas de votre véhicule.
  • Si vous êtes bloqué, cherchez une zone dégagée à proximité, fermez les vitres, allumez vos phares et ne coupez pas le moteur.

Plus de détails sur le site : http://www.prevention-incendie-foret.com