Last update
Some contents have no translation.

Risque pluie - inondation

Une nouvelle campagne de prévention renforcée

Pour la 7e année, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, avec l’appui du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, renouvelle sa campagne annuelle d’information des populations exposées aux phénomènes méditerranéens de pluies intenses, ruissellements et inondations torrentielles.

Cette campagne de communication est déployée de fin août à fin novembre 2022 dans 15 départements du pourtour méditerranéen qui sont les plus sujets à ces phénomènes [1].

L’été 2022 a été ponctué de sécheresses exceptionnelles et de feux de forêts sans précédents. Ces vagues de chaleurs caniculaires pourraient rapidement laisser place à des averses et orages intenses sur l’arc méditerranéen : les températures très au-dessus des normales de saison en mer Méditerranée, sont l’un des facteurs pouvant aggraver l’intensité des pluies méditerranéennes. Ces phénomènes de type cévenol peuvent occasionner des crues soudaines, causant de nombreux dégâts, principalement au début de l’automne.

Connaître les bons réflexes qui sauvent

jpg - 1.8 Mo
png - 1.3 Mo
  • Se tenir informé
  • Noter les numéros utiles
  • S’assurer d’avoir un kit d’urgence 72 heures prêt et facilement accessible
  • Appliquer les 9 bons réflexes de la campagne

Retrouvez la campagne de prévention.