Last update
Some contents have no translation.

Prévisions du vendredi 3 au dimanche 5 mai 2024

Prévisions détaillées jour par jour

Dans le sens des départs

Conseils pour le vendredi 3 mai

  • évitez l’autoroute A7 entre Lyon et Orange, de 11h à 17h.

Conseils pour le vendredi 4 mai

  • quittez ou traversez l’Île-de-France avant 8h,
  • évitez l’autoroute A36, entre Besançon et Mulhouse, de 11h à 13h,
  • évitez l’autoroute A13, entre Rouen et Caen, de 11h à 13h,
  • évitez l’autoroute A11, entre Anger et Nantes, de 12h à 14h,
  • évitez l’autoroute A7, entre Lyon et Orange, de 10h à 17h,
  • évitez le tunnel du Mont-Blanc (N205), entre la France et l’Italie, de 10h à 18h.

Généralités sur la période

Ce week-end marquera la fin des congés scolaires de la zone B [1]. De plus, la proximité des jours fériés du mercredi 8 mai et jeudi 9 mai (Ascension) offre la possibilité de quelques jours de congés dès ce week-end. Ces déplacements de loisirs devraient engendrer des difficultés de circulation, en particulier dans le sens des départs pour les journées de vendredi en Île-de-France et de samedi au niveau national.

Vendredi 3 mai, dans les sens des départs, en Île-de-France, le trafic devrait être dense en direction des différentes barrières de péages, notamment sur les autoroutes A6 et A10. Ces difficultés de circulation pourraient être enregistrées dès la fin de la matinée, ainsi que sur le boulevard périphérique, les autoroutes A86 et A6B. Elles seront renforcées en milieu d’après-midi par la circulation générée par les trajets « travail–domicile » et resteront denses jusque tard dans la soirée. L’autoroute A13 pourrait également connaître des encombrements dès le tout début de l’après-midi.

Samedi 4 mai, dans le sens des départs, la journée est classé orange au niveau national Des encombrements sont à prévoir tout particulièrement sur les autoroutes A7 dans le sud-est, A36 en région Grand-Est, A13 en région Normandie et A11 en région Pays-de-la-Loire. En Île-de-France, dès le début de la matinée, la circulation sera dense sur les autoroutes A6 et A10 et devrait s’intensifier à partir du milieu de la matinée. L’autoroute A13 pourrait connaître un trafic important dès le milieu de la matinée. Ces difficultés pourraient se prolonger jusque dans le milieu de l’après-midi.

Veuillez trouver nos prévisions téléchargeables en format pdf ci-dessous :

Notes

[1] Académies de Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg